Miranda : des analystes salivent

Publié le 23/03/2012 à 09:12, mis à jour le 23/03/2012 à 10:25

Miranda : des analystes salivent

Publié le 23/03/2012 à 09:12, mis à jour le 23/03/2012 à 10:25

Par Mathieu Lavallée

Michel Proulx, chef de la direction technologique chez Technologies Miranda. Photo : Gilles Delisle, LesAffaires.com

Les analystes salivent déjà devant l’éventuelle acquisition de Technologies Miranda, une entreprise montréalaise de fabrication d’équipements de télédiffusion numérique.

Robert Young, de Cannacord Genuity et Kris Thompson, de la Financière Banque Nationale (FBN), anticipent tous deux que l’entreprise pourrait être rachetée à un prix d’au moins 16 $ l’action.

Hier, le titre de Miranda a terminé sa course à la Bourse de Toronto à 12 $, en baisse de 1,8 % par rapport à l’ouverture de la séance. Depuis un an, l’action a bondi de presque 82 %.

Plus tôt cette semaine, Miranda a annoncé un processus de révision stratégique qui laisse clairement entendre qu’elle cherche à vendre ses actifs. La nouvelle a fait bondir le titre de plus de 13 % à la Bourse de Toronto.

D’ailleurs, un gestionnaire de portefeuille a indiqué à LesAffaires.com qu’il s’agit d’un bon moment pour effectuer une telle transaction.

La FBN a commencé à couvrir le titre à la suite de la nouvelle de mercredi. Elle a fixé un cours-cible de 16 $ en lui attribuant une recommandation de surperformance (acheter).

Selon M. Thompson, le secteur des équipements de diffusion est mûr pour une consolidation et il s’agit d’un bon moment pour vendre. Si aucune transaction n’est conclue, l’action retournera vers les 10 $, mais il s’attend à un prix d’au moins 16 $ l’action et voit en Miranda une opportunité spéculative à court terme. Technologies Miranda a été inscrite sur la liste des titres favoris de la FBN.

M. Young pour sa part, même s’il ne voit pas d’acheteur naturel, s’attend à d’autres intéressés chez les diffuseurs émergents de vidéo IP ou les vendeurs existants de matériel vidéo. Surtout, l’un des actionnaires activistes des derniers mois, JEC Capital Partners, a relâché la pression dans sa démarche visant à remplacer quatre des sept administrateurs.

Le cours-cible de M. Young est à 14,50 $, avec une recommandation d’achat.

PLUS :

Technologies Miranda étudie sa vente, bondit en Bourse

Miranda: une transaction d’ici un an

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.