Journal de Montréal : Michael Sabia rencontrera une coalition de journalistes

Publié le 25/10/2010 à 12:55, mis à jour le 25/10/2010 à 14:31

Journal de Montréal : Michael Sabia rencontrera une coalition de journalistes

Publié le 25/10/2010 à 12:55, mis à jour le 25/10/2010 à 14:31

Par La Presse Canadienne

Le lock-out des 253 syndiqués du Journal de Montréal a été déclenché il y a 21 mois. Les syndiqués ont récemment rejeté à 89,3 pour cent les offres de la direction qui exigeait notamment que les employés mis à pied, soit 80 pour cent d'entre eux, s'abstiennent d'aller travailler pour des concurrents pendant six mois, en plus d'exiger la fermeture de leur site Web d'information Rue Frontenac.

"Quand on a vu les dernières offres de Quebecor, qui demandait de fermer Rue Frontenac, qui demandait de ne pas aller travailler à La Presse ni Cyberpresse, là on s'est dit: 'il y a plus que seulement un petit conflit-là; on est devant une entreprise qui essaie de mettre à terre un syndicat, qui essaie de mettre 80 pour cent de ses journalistes à pied, sans leur permettre de travailler ailleurs après'. Là, on s'est dit: 'ça, ça touche toute la classe journalistique"', a dit M. Castonguay.

C'est à partir de ce moment que le mouvement d'appui et la volonté de sortir publiquement en appui aux lockoutés ont fait boule de neige, a-t-il expliqué.

Les syndicats signataires de la déclaration commune sont ceux de Radio-Canada, de l'unité locale de La Presse Canadienne à Montréal, du Devoir, de TVA, de La Presse, du Soleil, du magazine Urbania, du journal Les Affaires, du Progrès du Saguenay, du Droit, de la Voix de l'Est, du Nouvelliste, de The Gazette, de Corus et de la Tribune. S'ajoute à la liste l'Asociation des journalistes indépendants du Québec.

M. Sabia avait déjà rencontré des représentants du Syndicat des travailleurs de l'information du Journal de Montréal, affilié à la CSN, il y a plusieurs mois. La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, siège également au conseil de la Caisse de dépôt. Elle a indiqué, encore récemment, avoir fait tout ce qu'elle pouvait à ce sujet en vertu de son poste.

 

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.