Des écrans de téléphone garantis sans lunettes !

Publié le 01/08/2014 à 11:02

Des écrans de téléphone garantis sans lunettes !

Publié le 01/08/2014 à 11:02

(Photo: MIT)

Des chercheurs américains ont mis au point une technologie qui permet à un écran de corriger les défauts de la vue de la personne qui le regarde (myopie, astigmatie, etc.) et ainsi de la dispenser de porter des verres correcteurs, rapporte le site Industrie & Technologies.

L'être humain passe de plus en plus de temps les yeux rivés sur un écran. Chez les plus jeunes, non seulement lisent-ils de moins en moins de livres sur papier, mais plusieurs ont déjà troqué la tablette pour le téléphone intelligent.

C’est ce constat qui a amené des chercheurs du Camera Culture Group du réputé MIT Media Lab et de l'Université de Californie à Berkeley à vouloir déplacer l'appareil correctif de l'utilisateur à l'objet de son attention lui-même. Ils ont développé une nouvelle technologie d'affichage qui corrige automatiquement les défauts de la vue, sans que l'utilisateur ait besoin de porter de lunettes ou de lentilles de contact. Cette technologie s'adapte aussi bien aux myopes qu'aux hypermétropes, aux astigmates ou aux presbytes.

L'écran utilise une variante de la technologie auto-stéréoscopique que l'on trouve en général dans les appareils affichant de la 3D sans lunettes. Mais au lieu de projeter deux images différentes dans chaque oeil de l'utilisateur, ce nouvel écran envoie différentes images dans différentes zones de la pupille.

À terme, cette technologie pourrait être développée de manière à afficher à la fois du contenu en 3D et à corriger les problèmes de vue, le tout sans lunette. Elle pourrait même être adaptée pour reproduire un autre projet du groupe de recherche, qui permet de diagnostiquer les problèmes de vue. Le même écran pourrait alors automatiquement déterminer le défaut de la vue de l'utilisateur et le corriger dans la foulée.

Les applications commerciales potentielles sont notamment la création de liseuses, téléphones intelligents et tablettes garantis sans lunettes ou encore d'écrans de navigateurs GPS pour automobilistes presbytes, qui voient bien de loin mais ne peuvent lire de près.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.