Cope: il faut de gros joueurs pour concurrencer les Américains

Publié le 10/09/2012 à 15:01, mis à jour le 10/09/2012 à 15:21

Cope: il faut de gros joueurs pour concurrencer les Américains

Publié le 10/09/2012 à 15:01, mis à jour le 10/09/2012 à 15:21

Par Mathieu Lavallée
« Il n’y aura plus rien de canadien à regarder si nous ne permettons pas de protéger le marché, a laissé tomber Ian Greenberg, président et chef de la direction d’Astral. Il nous faut des gros joueurs pour y arriver ». À son avis, la télévision payante d’Astral constitue la première ligne de défense face aux services sur demande en ligne.

Celui qui a vendu l’entreprise qu’il a fondée soutient que la transaction est bonne pour l’industrie canadienne des télécommunications, puisque si le secteur continue de se fragmenter, il ne sera plus assez fort pour résister à la concurrence internationale.

« Le système de radiodiffusion canadien a besoin d’entreprises qui ont les moyens nécessaires pour concurrencer les diffuseurs de contenus étrangers comme Netflix, Apple, Google et Amazon, a insisté M. Cope. Plus de 10 % des Canadiens sont maintenant abonnés à Netflix, qui représente plus de 11 millions d’heures de visionnement de télévision chaque semaine. Avec une plus grande envergure, les entreprises canadiennes sont en mesure de réaliser les investissements nécessaires en contenu canadien et dans la technologie pour affronter sur un pied d’égalité ces concurrents mondiaux bien financés ».

Bell s’est aussi opposé à d’hypothétiques conditions du CRTC obligeant le maintien de stations locales ou l’exploitation d’Astral en tant qu’entité indépendante. À chaque fois, l’entreprise a plaidé qu’elle ne devrait pas se voir imposer des conditions que les autres concurrents n’ont pas.

Un point de presse de Bell doit avoir lieu en fin d’après-midi lundi, lorsque leurs représentations sur l’approbation de la transaction Bell-Astral seront terminées. L’audience reprend à 16h.

Les réactions devant le CRTC des intervenants, dont Québecor, commenceront demain.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.