Bell-Astral: des emplois perdus si la transaction est rejetée

Publié le 14/09/2012 à 16:12, mis à jour le 14/09/2012 à 16:12

Bell-Astral: des emplois perdus si la transaction est rejetée

Publié le 14/09/2012 à 16:12, mis à jour le 14/09/2012 à 16:12

Par Mathieu Lavallée

Réplique de Bell

Lors de leur réplique, les dirigeants de Bell se sont appliqués à répondre à chacune des attaques que leurs détracteurs ont avancées lors des audiences du CRTC visant à approuver l’acquisition d’Astral par Bell.

Rogers et Québecor ont été les concurrents les plus écorchés dans la contre-attaque de Bell.

« Dans le cas de Québecor, il est évident pour tous de voir qu’en tant que plus important télédiffuseur et câblodistributeur au Québec, ils ne veulent simplement pas faire face à la concurrence de Bell une fois transformée et avec une énergie renouvelée », a martelé M. Cope.

Dans le cas de Rogers, Bell a souligné que son concurrent détient la plus grande part du marché du sans-fil (36 %), de la câblodistribution dans le territoire qu’elle dessert (60 %) et qu’elle est le plus important fournisseur de service Internet en Ontario, tout en détenant des droits avec les Blue Jays et les Maple Leafs de Toronto, deux importantes sources de contenus sportifs.

« La réalité c’est que Rogers veut les services de télévision spécialisée et payante de langue anglaise d’Astral, et qu’ils veulent que vous nous forciez à leur vendre ces actifs », a souligné M. Cope devant les commissaires du CRTC.

Bell a aussi répondu aux différentes accusations de comportements déloyaux ou anticoncurrentiels effectuées au courant de la semaine. « Il y a 17 millions de ménages au Canada, et Bell Télé en sert 2,2 millions, soit 17 % d’entre eux. Cela ne tient pas la route commercialement de maintenir des contenus inaccessibles pour l’autre 83 % du marché. Cela ne fonctionne pas si nous faisons cela », a insisté M. Cope.

Bell a également pris quelques engagements dans l’éventualité ou la transaction est approuvée. Voici la liste des plus importants :

- Exploiter le service de nouvelles francophone annoncé lundi pour un minimum de trois ans.

- Maintenir les stations conventionnelles locales de nouvelles jusqu’au 31 août 2016, pourvu que Bell conserve les actifs de langues anglaise et française d’Astral que Bell juge nécessaires au lancement du nouveau service sur demande multiplateforme.

- Le respect du code de déontologie relatif à l’intégration verticale, à la condition qu’il s’applique aux autres concurrents intégrés verticalement et qu’il devienne une condition de licence à leur égard lors des différents renouvellements.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.