GM signe la fin du «boy's club» automobile

Publié le 10/12/2013 à 17:26

GM signe la fin du «boy's club» automobile

Publié le 10/12/2013 à 17:26

Par AFP

General Motors s'est choisi une nouvelle patronne, Mary Barra, première femme à diriger numéro un américain de l'auto et, plus généralement, un grand nom du secteur dans le monde.

« C'est un jour historique pour General Motors et pour l'automobile », a commenté Michelle Krebs, analyste du site spécialisé Edmunds.com.

Mme Barra, 51 ans et 33 ans de maison, est actuellement vice-présidente du développement mondial des produits et de l'approvisionnement. Elle succèdera à Dan Akerson, 65 ans, à partir du 15 janvier.

M. Akerson a indiqué lors d'une conférence de presse téléphonique qu'il comptait initialement partir au deuxième semestre 2014, mais qu'il avait avancé son départ pour être aux côtés de sa femme, atteinte d'un cancer.

Il était directeur général de GM depuis septembre 2010 et PDG depuis le 1er janvier 2011.

Il était entré au conseil d'administration (CA) en juillet 2009 comme représentant du Trésor américain, au moment du dépôt de bilan du constructeur et de sa restructuration sous l'égide de l'État, qui a injecté près de 50 milliards de dollars d'aides pour l'aider à surmonter une grave crise du secteur automobile.

M. Akerson a notamment supervisé le retour en Bourse réussi du groupe en novembre 2010. L'action GM a longtemps coté sous son prix de retour en Bourse de 38,00 dollars mais elle valait mardi 40,56 dollars vers 17H40 GMT (-0,83%), proche de son sommet depuis cinq ans.

Après avoir accumulé des pertes abyssales les années précédentes, GM est revenu aux bénéfices en 2010, tiré par l'Amérique du nord même si l'Europe, son talon d'Achille, reste largement dans le rouge.

Signe de son redressement, GM a également tourné la page douloureuse de la tutelle de l'État, qui lui avait valu le surnom de « Government Motors »: lundi, le Trésor a annoncé qu'il avait vendu le restant de sa part dans le constructeur, soldant un investissement qui a coûté 10 milliards de dollars au contribuable américain.

« Je vais partir avec une grande satisfaction pour ce que nous avons accompli, beaucoup d'optimisme sur ce qui attend (la société) et une grande fierté d'avoir permis à General Motors de retrouver sa place de porte-drapeau de l'Amérique sur le marché automobile mondial », a commenté M. Akerson.

L'expérience qu'il faut

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.