GM signe la fin du «boy's club» automobile

Publié le 10/12/2013 à 17:26

GM signe la fin du «boy's club» automobile

Publié le 10/12/2013 à 17:26

Par AFP
L'expérience qu'il faut

« Avec un portefeuille de voitures et de véhicules lourds superbe et l'une des meilleures performances financières de notre histoire récente, c'est un moment excitant chez GM », a renchéri Mary Barra.

Contrairement à M. Akerson, venu du fonds d'investissement Carlyle après la crise financière, Mme Barra est issue du sérail.

« Elle fait partie de ceux et celles qui ont mené le redressement du groupe, la revitalisation de ses produits », précise le communiqué de GM.

Cette brune auburn aux longs cheveux et au large sourire, mariée et mère de deux enfants, a grimpé les tous les échelons: « elle a travaillé en usine, dirigé des usine puis la partie la plus complexe de notre activité, le développement de produits et la gestion de l'approvisionnement dans le monde », a énuméré M. Akerson.

Ingénieur de formation, elle est titulaire d'un MBA de la prestigieuse université californienne de Stanford.

« Elle a l'expérience qu'il faut » pour prendre la tête de GM, estime Michelle Krebs, pour qui Mme Barra était la candidate la mieux placée pour succéder à M. Akerson.

Ce dernier a affirmé lors de la conférence téléphonique que la vision de GM comme un « boys' club » était « datée »: « 25% de nos usines sont gérées par des femmes, nous avons 4 femmes à notre CA » et des femmes « au comité de direction ».

« Mary Barra n'a pas été choisie pour faire “politiquement correct” “mais parce qu'elle est ‘probablement l'un des dirigeants les plus talentueux que je n’ai jamais rencontrés’, a-t-il insisté.

‘Elle est très appréciée’ et son choix a été décidé ‘à l'unanimité’ par le CA, a-t-il affirmé.

Il a justifié la nomination d'un président du conseil d'administration alors que lui-même occupait les fonctions de directeur général et de président du CA par le fait que le groupe avait souhaité ‘enlever un peu du poids’ de la tâche qui incombera à Mme Barra.

Elle devra notamment finir le redressement en Europe et réduire encore les coûts.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour il y a 44 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.