Québec 2050, une ville multipolaire qui se planifie dès maintenant


Édition du 07 Mars 2015

Québec 2050, une ville multipolaire qui se planifie dès maintenant


Édition du 07 Mars 2015

Des pôles spécialisés et distinctifs

«Autrement, il n'y aura pas nécessairement un pôle dominant, car on souhaite un équilibre entre les pôles, mais on veut les spécialiser, donner à chacun un caractère distinctif», précise Stéphane Dion.

L'aspect qui préoccupe le plus le comité sur les pôles d'activité économique est celui du commerce de détail, en pleine mutation, et de ses impacts sur l'immobilier.

«À cause de la hausse des achats en ligne, nous nous attendons à une reconfiguration importante des espaces commerciaux. Les détaillants auront tendance à rapetisser leurs succursales, à avoir des entrepôts plus grands pour servir la clientèle Web, et on pense que les magasins de l'avenir devront prévoir des lieux pour que le client ramasse les achats faits en ligne», dit M. Dion, qui croit que des pick-up stores remplaceront la livraison à domicile des achats en ligne, celle-ci étant trop coûteuse pour les détaillants.

Redéfinir des parcs industriels

En matière de développement technologique et industriel, les défis sont de taille. La ville a pris de l'expansion avec les ans, et les industries lourdes ou les usines dont les activités comportent des irritants pour les citoyens sont aujourd'hui ceinturées d'habitations.

«Quand on veut développer une ville, on souhaite que ces activités se déroulent en périphérie de l'activité urbaine, donc il est possible de penser à requalifier des parcs industriels», entrevoit M. Dion, pour qui le Parc technologique métropolitain est un exemple à suivre grâce à ses espaces verts et sa discrétion dans le tissu urbain.

«En 2050, il ne sera plus seul, il aura des cousins», dit-il.

Les développeurs immobiliers espèrent que l'idée d'inclure les citoyens à la réflexion Québec 2050 aidera à favoriser l'acceptabilité sociale des projets.

«Pour ceux qui ont quelque chose à dire, c'est maintenant l'occasion de participer !» affirme Mme Roussin.

16 %: La population de la Capitale- Nationale passerait à 824 300 habitants en 2036, soit une croissance de 16 % en 25 ans (à partir de 2011). La part des 65 ans et plus atteindrait 28 % en 2036. Source : Institut de la statistique du Québec

1,1: Valeur des investissements, en milliards de dollars, dans le secteur non résidentiel de la région métropolitaine de Québec en 2014. Source : Québec International

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...