Nouveau repli des taux hypothécaires

Publié le 03/06/2011 à 16:39, mis à jour le 06/06/2011 à 11:22

Nouveau repli des taux hypothécaires

Publié le 03/06/2011 à 16:39, mis à jour le 06/06/2011 à 11:22

Photo: LesAffaires.com

Pour un deuxième vendredi d’affilée, la plupart des grandes banques canadiennes ont abaissé leurs taux hypothécaires résidentiels, résultat d’une réduction des coûts sur le marché obligataire.

Cette seconde vague en autant de semaines concerne la Banque Royale, la Banque TD, le Mouvement des Caisses Desjardins et la Banque Laurentienne, alors que la morosité de l'économie américaine fait pression sur les taux d'intérêts généraux.

La Royale, La Laurentienne et Desjardins ont toutes offert des réductions d’un dixième d’unité de pourcentage sur les prêts à échéance fixe de 1 an à 10 ans, alors que du côté de la Banque TD, les réductions oscillent entre un et deux dixièmes de point de pourcentage.

Les taux offerts sont similaires d’une institution à l’autre -par exemple de 5,39% sur un emprunt à terme de 5 ans- mais les baisses entrent en vigueur à des moments différents. Par exemple, la Banque Laurentienne et la Banque Royale offriront leur meilleur taux dès demain (4 juin), alors que Desjardins précise qu’elle ne l’offrira que lundi prochain, 6 juin.

Ces réductions reflètent la diminution des coûts d'emprunt sur le marché obligataire, où les banques financent leurs prêts hypothécaires. Les taux obligataires ont diminué, vendredi, après que des investisseurs se soient inquiétés que la reprise économique américaine ne soit plus faible qu'anticipé.

Plus tôt, vendredi, le département américain du Travail a annoncé que l'économie américaine n'avait créé que 54 000 postes au cours du mois de mai, la plus faible performance en huit mois. Le taux de chômage américain a augmenté d'un dixième de point de pourcentage, à 9,1%.

Avec La Presse canadienne

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.