Les Canadiens veulent acheter leur maisons avant la hausse des taux d'intérêts

Publié le 24/03/2010 à 08:04

Les Canadiens veulent acheter leur maisons avant la hausse des taux d'intérêts

Publié le 24/03/2010 à 08:04

Par lesaffaires.com

Les Canadiens qui songent à acheter une propriété seraient pressés de passer à l’acte même si 71% jugent le prix des maisons trop élevés, selon un sondage BMO réalisé par Harris-Decima. La perspective de voir les taux d’intérêts et le prix des maisons montés est la principale raison de cet empressement.

"Il y a nettement un sentiment d'urgence chez les acheteurs de maisons", affirme Lynne Kilpatrick, première vice-présidente des Services bancaires aux particuliers de la Banque de Montréal. "Lorsque vous cherchez à acheter une maison, la clé est de bien comprendre votre situation financière - ce que vous pouvez vous permettre aujourd'hui et dans un avenir rapproché, alors que les taux et les frais connexes liés à la propriété augmenteront."

Le sondage a également permis de constater que l'expérience de l'achat d'une maison est une source de stress et d'anxiété, tant pour les propriétaires actuels que futurs. Environ 33 % se plaignent d'avoir perdu le sommeil en raison du stress lié à la démarche d'achat d'une nouvelle maison.

Une partie de ce stress peut être liée à la bataille des offres. Environ 15 % des répondants ont indiqué avoir participé à une bataille des offres, et parmi ceux dont les offres ont été rejetées, 14 % estiment que cela les a poussés à trop dépenser lors de leur offre suivante.

"Les prix des maisons ont augmenté de 89 % depuis 2002 - soit considérablement plus que la progression du revenu des familles", explique Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. "Toutefois, à l'approche d'un marché moins frénétique, avec des taux d'intérêt vraisemblablement plus élevés et l'adoption de la taxe de vente harmonisée en Ontario et en Colombie-Britannique, la prudence peut se révéler un bon choix pour de nombreux nouveaux joueurs sur le marché de l'habitation

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 45 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.