Le prix des maisons monte à un nouveau sommet en janvier

Publié le 12/02/2014 à 13:41

Le prix des maisons monte à un nouveau sommet en janvier

Publié le 12/02/2014 à 13:41

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

Le prix des maisons au pays a augmenté au delà des prévisions des économistes en janvier, pour atteindre un nouveau sommet. La hausse mensuelle de 0,4% représente la plus forte progression enregistrée en janvier depuis 2010, selon les données de l’Indice Teranet - Banque Nationale.

L’Indice composite de prix de maison Teranet- Banque Nationale a atteint un nouveau record en janvier en croissant de 0.4%, soit la plus forte hausse mensuelle en janvier depuis 2010.

La progression supérieure aux attentes était due à des augmentations de prix dans huit régions sur onze, remarque Krishen Rangasamy, économiste sénior à la Banque Nationale.

Les hausses à Vancouver (+1.1%), Toronto (+0.5%), Québec (+0.5%), Calgary (+0.4%), Hamilton (+0.3%), Montréal (+0.2%), Winnipeg (+0.2%) et Edmonton (+0.04%) ont largement compensé les baisses à Halifax (-1.7%), Victoria (-0.3%), et Ottawa-Gatineau (-1.1%).

Sur douze mois, les prix de revente des maisons étaient en hausse de 4.5% en janvier et ont atteint un sommet inégalé depuis 18 mois.

Le taux d’inflation annuel des prix des maisons était supérieur à la moyenne nationale à Vancouver (7.6%), Calgary (7.1%), Toronto (5.8%) et Hamilton (5.1%), et y était inférieur à Edmonton (4.4%), Winnipeg (3.9%), Montréal (0.8%), Québec (0.6%), Halifax (-2.9%), Victoria (-5.7%) et Ottawa-Gatineau (-0.6%, soit la première baisse annuelle dans la région de la capitale fédérale).

«Malgré des différences entre les régions, le marché canadien de l’immobilier résidentiel continue de bien se tenir», écrit M. Rangasamy.

L’amélioration de l’accessibilité à la propriété ces derniers mois semble avoir maintenu l’intérêt pour le marché immobilier, constate l’économiste.

«Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que les gains de janvier supérieurs aux attentes se reproduisent tout au long de l’année. Les pressions baissières sur les prix pourrait s’accentuer dans des régions où le marché est favorable aux acheteurs ou est
sur le point de le devenir comme à Ottawa-Gatineau, Halifax, Montréal et Québec».

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.