Immobilier: les ventes chutent de 13% dans la région de Montréal

Publié le 13/10/2010 à 09:51

Immobilier: les ventes chutent de 13% dans la région de Montréal

Publié le 13/10/2010 à 09:51

Le marché de l'immobilier se resserre rapidement à Montréal. Photo: LesAffaires.com

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) révèle que 2 704 transactions ont été conclues dans la région métropolitaine de Montréal en septembre 2010, soit une baisse de 13 % comparativement à la même période en 2009.

Cette baisse marquée comprend toutes les catégories de logement, à commencer par les maisons résidentielles, lesquelles recueille une dégringolade de 16% des ventes en septembre par rapport au même mois l’année dernière. Les transactions impliquant les plex de deux à cinq logements ont aussi chuté de 10% et celles impliquant une copropriété ont tombé de 9%.

«Le marché revient à un niveau habituel avec un nombre de ventes similaire à ceux enregistrés de septembre 2003 à septembre 2008», réagit Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.

Les inscriptions en forte hausse

Cette baisse de transactions survient alors que le nombre de vendeurs connaît une hausse, ce qui en principe pourrait freiner la hausse des prix.

Dans les faits, le nombre de nouvelles inscriptions a grimpé de 7% en septembre dernier par rapport à au mois correspondant en 2009.Mais pour l’instant, les prix semblent se maintenir. À 252 000$, le prix médian des maisons unifamiliales est en hausse de %, celui des copropriétés (216 000$) de 8%, et des plex (379 000$) de 9%.

Sur le plan géographique, la Rive-Nord a enregistré le plus faible recul d'activité avec une baisse de 6 %. Le nombre de transactions conclues dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges a diminué de 10 %, alors que l'île de Montréal, la Rive-Sud et Laval ont enregistré des baisses respectives de 14 %, 19 % et 14 %.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.