Canmarc accuse Cominar d'incohérences

Publié le 16/12/2011 à 08:51, mis à jour le 16/12/2011 à 16:24

Canmarc accuse Cominar d'incohérences

Publié le 16/12/2011 à 08:51, mis à jour le 16/12/2011 à 16:24

Un chantier de Cominar à Québec. Photo: Martin Martel

La bataille se poursuit dans le dossier de l'offre d'achat hostile de Fonds de placement immobilier Cominar sur le Fonds de placement immobilier Canmarc.

Par voie de communiqué, Canmarc (anciennement connu sous le nom de Homburg Canada), écrit ce matin que Cominar «a fait des déclarations incohérentes et contradictoires» aux médias au sujet des arrangements de prix conclus entre Cominar et un investisseur institutionnel.

Rappelons que le 28 novembre dernier, Cominar a déposé une offre d'achat non sollicitée sur Canmarc pour un montant évalué à environ 840M$. Cominar propose de verser 15,30$ par part de Canmarc ou d'échanger chaque part de Canmarc par 0,7054 part de Cominar. Le conseil des fiduciaires de Canmarc a rejeté depuis l'offre de Cominar.

En outre, Canmarc reconnaît que Cominar a effectivement conclu avec un porteur de parts institutionnel une convention d'achat visant à lui verser la différence entre son prix de vente et un prix d'offre supérieur à l'égard des parts de Canmarc, advenant que Cominar parvienne à acquérir Canmarc. Mais selon Canmarc, la nature même de ces arrangements constitue une «admission tacite» que la valeur de Canmarc pourrait être supérieure au prix que prévoit l'offre initiale de Cominar.

Par ailleurs, même s'ils sont importants, ajoutent Canmarc, les porteurs qui ont vendu à Cominar des blocs importants de leurs parts ne jouissent d'aucuns droits de représentation au conseil de Canmarc. «Ils sont en mesure de conclure une opération à l'égard de leurs parts à titre d'investisseurs, mais ils ne reflètent pas les vues internes de Canmarc», précise le communiqué de l'entreprise visée par Cominar.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.