Baux plus courts, superficies réduites pour les locaux commerciaux


Édition du 12 Avril 2014

Baux plus courts, superficies réduites pour les locaux commerciaux


Édition du 12 Avril 2014

Par Claudine Hébert

La location est en vogue

Autre facteur qui contribue à la vigueur du marché résidentiel : la location des copropriétés. Bien que les promoteurs résidentiels ne veuillent pas en faire la promotion, ils assistent, malgré eux, à ce nouveau phénomène dicté par des investisseurs d'ici et d'ailleurs.

Pourquoi ? «On manque de beaux appartements à Montréal», répond Jacques Vincent, de Prével Alliance. «La construction de tours de copropriétés permet justement de rajeunir d'une certaine façon le parc immobilier des appartements à Montréal», ajoute Richard Hylands, président de Kevric.

Jacques Vincent admet que plus de 40 % des 450 copropriétés du Séville, situé près de l'ancien Forum de la rue Sainte-Catherine, sont mises en location par leur propriétaire. Il faut dire que le Séville se trouve au coeur du Shaughnessy Village, un des quartiers les plus densément peuplés de Montréal, voire du pays. Un quartier où ça faisait des années qu'il n'y avait pas eu de constructions neuves, explique le coprésident de Prével.

«C'est une situation qu'on ne peut jamais prévoir à la vente», constate le promoteur. Il estime toutefois que ce phénomène est beaucoup moins présent dans les autres projets de Prével. À peine 10 % des unités sont louées par leur propriétaire, dit-il.

Richard Hylands est d'avis que le taux de location varie effectivement en fonction de l'emplacement. «Des projets, du type la Tour du Canadien par exemple, vont facilement attirer une forte proportion d'investisseurs. Jusqu'à 50%», estime-t-il.

Environ 15 % des copropriétés de Montréal sont occupées par des locataires, selon les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). «Les gens veulent louer un appartement de qualité, ce que leur fournit en général le marché de la copropriété. Mais tout est une question de localisation : ça demeure un phénomène propre au centre-ville», conclut Stéphane Côté, de DevMcGill.

15 % - Environ 15 % des copropriétés de Montréal sont occupées par des locataires.
Source : Société canadienne d'hypothèques et de logement

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.