Un deuxième mandat historique pour Barack Obama

Publié le 07/11/2012 à 06:18, mis à jour le 07/11/2012 à 06:22

Un deuxième mandat historique pour Barack Obama

Publié le 07/11/2012 à 06:18, mis à jour le 07/11/2012 à 06:22

Par AFP

Malgré un bilan économique peu reluisant, Barack Obama a réussi à convaincre les américains qu'il était le plus qualifié pour mener les États-Unis. Photo: Bloomberg

Barack Obama a remporté mardi l'élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant, à 51 ans, un second mandat historique à la tête de la première puissance mondiale.

«Pour les Etats-Unis d'Amérique, le meilleur est encore à venir», a affirmé le président, accueilli par une foule de milliers de personnes en extase à son arrivée sur la scène du palais des congrès «McCormick Place» de Chicago (Illinois, nord), en compagnie de son épouse Michelle et de leurs deux filles.

Le premier président noir des Etats-Unis, porté au pouvoir il y a quatre ans sur des slogans d'espoir et de changement, a réussi à convaincre ses compatriotes qu'il était le mieux qualifié pour les guider pour quatre années supplémentaires, malgré un bilan économique en demi-teinte.

Jamais, depuis les années 1930, un président des Etats-Unis n'avait été réélu avec un taux de chômage supérieur à 7,2%. Un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Affirmant qu'il reviendrait à la Maison Blanche «plus déterminé et plus inspiré que jamais», Barack Obama a prononcé un discours empruntant à ses thèmes familiers, le rassemblement au delà des frontières partisanes, une profession de foi qui risque de se heurter à la division persistante du Congrès sorti du scrutin de mardi.

«Nous ne sommes pas aussi divisés que notre politique veut le faire croire», a-t-il pourtant dit. Il a salué la «campagne menée avec ardeur» par son adversaire et s'est dit décidé à travailler avec lui pour «faire avancer le pays».

De son côté, M. Romney a reconnu sa défaite une heure et demie après la publication de résultats ne laissant plus de doutes sur l'issue de l'élection. «Nous avons tout donné lors de cette campagne», a-t-il déclaré à Boston (nord-est) devant des milliers de partisans, en appelant lui aussi à dépasser «les chicanes et postures partisanes».

A Chicago comme sur Times Square à New York, des cris et des exclamations de joie ont aussi jailli de milliers de poitrines pour saluer la victoire du dirigeant sortant.

Mano a mano dans les Etats cruciaux

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.