Québec mise toujours sur le Nord

Publié le 07/10/2013 à 13:24, mis à jour le 07/10/2013 à 13:56

Québec mise toujours sur le Nord

Publié le 07/10/2013 à 13:24, mis à jour le 07/10/2013 à 13:56

Même si l’activité minière n’est plus aussi vigoureuse qu’on le souhaiterait dans le Nord du Québec, le gouvernement Marois réitère son engagement à faire du développement nordique un élément stratégique de sa Politique économique.

Le ministre Nicolas Marceau estime que les clarifications apportées par Québec à son programme de redevances minières ont stabilisé la situation en permettant à l’industrie de savoir à quoi s’en tenir; mais il admet que la baisse du prix des métaux vient pour l’instant ralentir le rythme, tant pour les travaux d’exploration que de mise en valeur des ressources.

« Nous venons de revenir au niveau de 2011, déjà élevé, même si un sommet a été atteint en 2012 », dit-il, en ajoutant que le Québec mise toujours sur le potentiel du Nord.

À cet égard, Priorité Emploi met de l’avant trois mesures pour soutenir ce développement :

- la réfection de la route de la Baie-James, qui va demander 100 M$ (avec une participation d’Hydro-Québec pour 15 %);

- une étude de préfaisabilité pour la construction d’un nouveau lien ferroviaire entre la fosse du Labrador et la Côte-Nord;

- un accès partagé au nouvel aérodrome dans le secteur des Monts Otish, que doit construire Les Diamants Stornoway avec le solde du prêt qui lui a été accordé par Québec pour sa route.

D’autres initiatives visent spécifiquement la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. La municipalité de Chibougamau, qui accueille déjà un des bureaux du Secrétariat au développement nordique, hérite notamment de deux investissements : 3 M$ l’un pour la réfection de son centre de formation, et 4,6 M$ pour l’aménagement d’une usine-école de métallurgie modulaire et mobile.

On entend aussi aider à la diversification des économies régionales concernées en développant le tourisme, et 7,6 M$ y sont réservés dans le Fonds du développement nordique pour les trois prochaines années.

 

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.