Postes Canada: les discussions se poursuivent

Publié le 01/06/2011 à 13:34, mis à jour le 01/06/2011 à 15:59

Postes Canada: les discussions se poursuivent

Publié le 01/06/2011 à 13:34, mis à jour le 01/06/2011 à 15:59

Par La Presse Canadienne

La direction de Postes Canada et les représentants syndicaux poursuivaient leurs discussions, mercredi à Ottawa, pour tenter de trouver un terrain d'entente et éviter un conflit de travail qui pourrait paralyser le service postal au pays.

Le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra, et le président national du syndicat, Denis Lemelin, continuent de négocier, alors que les heures s'écoulent avant le possible déclenchement d'une grève des employés des postes des régions urbaines, jeudi à 23h59.

Postes Canada affirme qu'elle doit régler la question des coûts de main-d'oeuvre lors de cette ronde de négociations. La société souligne que le remplacement du courrier traditionnel par des solutions électroniques ne cesse de s'accélérer et que par conséquent, le marché principal de la poste, soit l'acheminement de lettres, a chuté de plus de 17 pour cent depuis le début de 2006.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) affirme de son côté que le principal dossier litigieux concerne les congés de maladie pour les employés.

L'offre finale des syndiqués, présentée lundi, comprenait plusieurs modifications et clarifications de leurs positions, incluant une baisse de leurs demandes salariales. Le STTP a également accepté que la durée de la convention collective soit fixée à quatre ans.

La ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, a demandé aux deux parties de parvenir à une entente, affirmant que tout arrêt de travail aurait un impact sur la santé économique du Canada.

La dernière grève des employés des postes remonte à l'automne 1997. Les syndiqués étaient restés en grève pendant deux semaines avant d'être forcés de retourner au travail par une loi fédérale.

Les négociations sur les conditions de travail des quelque 50 000 employés des postes en région urbaine ont débuté l'automne dernier.

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.