Postes: après la grève tournante, la grève générale?

Publié le 07/06/2011 à 19:56, mis à jour le 07/06/2011 à 19:59

Postes: après la grève tournante, la grève générale?

Publié le 07/06/2011 à 19:56, mis à jour le 07/06/2011 à 19:59

Par La Presse Canadienne

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) n'écarte pas la possibilité d'intensifier les moyens de pression à la suite du rejet, par la partie patronale, de la dernière proposition syndicale.

Le comité exécutif national, qui se réunit mardi soir, tente de déterminer quelles sont les prochaines stratégies à mettre de l'avant, a expliqué Yanick Scott, dirigeant régional à l'éducation et à l'organisation du Montréal métropolitain du STTP.

Les négociations entre Postes Canada et le STTP se poursuivent, assure M. Scott, même si la partie syndicale estime qu'il y a eu un "certain recul par rapport aux progrès qui avaient été effectués dans les derniers jours".

Entre-temps, le syndicat a annoncé que les grèves rotatives toucheront les villes de Calgary et d'Edmonton, où 4000 travailleurs seront sur les lignes de piquetage au cours de la journée de mercredi. L'arrêt de travail sera déclenché à 23 h à Calgary, mardi, et une heure plus tard à Edmonton.

Ces deux villes ont été sélectionnées par le comité exécutif car elles "éprouvent des problèmes de service parce que la direction néglige d'assurer la livraison sur certains itinéraires à cause d'un manque de personnel".

Cette situation contraint les employés à travailler des heures supplémentaires obligatoires, a plaidé le directeur national de la région Pacifique du STTP, John Bail.

Postes Canada affirmait toujours, mardi après-midi, que les négociations avec le STTP n'étaient pas rompues, malgré le retrait des parties de la table des négociations.

Anick Losier, directrice des relations avec les médias à Postes Canada, a fait valoir que la dernière offre du STTP "ne tenait pas compte de l'environnement actuel de Postes Canada et allait coûter encore plus cher".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.