Poids médiatique: Marois et Couillard reculent, Legault monte

Publié le 06/03/2014 à 11:39

Poids médiatique: Marois et Couillard reculent, Legault monte

Publié le 06/03/2014 à 11:39

Par lesaffaires.com

Pour une deuxième journée consécutive, le Parti québécois (PQ) occupe la tête en termes de poids médiatique, selon les données compilées par Eureka.cc Analytik pour Les Affaires.

D’après les données de ce baromètre, le Parti québécois a eu une portée normalisée de 35,05%, comparativement à 24,62% pour le Parti libéral (PLQ) et à 25,19% pour la CAQ. Ce parti a amélioré sa position par rapport à la veille, tandis que le PQ et le PLQ ont vu leur portée faiblir.

Québec solidaire a pour sa part eu une portée de 10,96%, en hausse par rapport à la veille (8,7%).

Le baromètre mis au point par Eureka.cc permet de connaître le poids médiatique des chefs et des partis, ainsi que la liste des cinq personnalités les plus médiatisées. Quelque 400 médias québécois répertoriés par la base de données eureka.cc sont pris en compte: presse imprimée, fils de presse, sites Web, blogues, radio, télévision et les réseaux sociaux.

La portée normalisée reflète les mentions des noms des partis et des chefs dans les médias, en tenant compte du lectorat de la presse imprimée ou du nombre de téléspectateurs, notamment pour la radio et la télévision.

La portée de Marois et Couillard recule

Toujours selon le baromètre, la chef du Parti québécois, Pauline Marois conserve la tête au chapitre du poids médiatique, avec une portée de 37,98%. Sa portée a toutefois reculé par rapport à la veille (39,38%).

Fait à noter, Pauline Marois a esquivé les questions des journalistes affectés à la campagne électorale.

Philippe Couillard, chef du Parti libéral, qui a déclaré «détester ce gouvernement», est demeuré deuxième avec une portée de 27,75%, également en baisse par rapport à la veille (30,65%).

Pour sa part François Legault, chef de la CAQ, obtient un score de 23,09%, en hausse par rapport aux 22,31% obtenus la veille. M. Legault a connu un début de campagne difficile, marqué notamment par le départ d’un candidat-vedette et un sondage qui le place très loin derrière Mme Marois et M. Couillard.

La chef de Québec solidaire, Françoise David, a par ailleurs amélioré sa portée: celle-ci est passée de 4,16% à 5,95% au cours de la dernière recension d’Eureka.cc.

Consultez le baromètre du poids médiatique publié mercredi 5 mars.

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 12 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 57 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.