Ottawa demande aux fabricants des plans pour hausser la production de munitions

Publié le 07/03/2024 à 11:37

Ottawa demande aux fabricants des plans pour hausser la production de munitions

Publié le 07/03/2024 à 11:37

Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, en a fait l’annonce jeudi, dans un discours prononcé devant l’Institut de la Conférence des associations de la défense à Ottawa. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le gouvernement fédéral donne des millions de dollars à deux fabricants d’armes pour élaborer un plan visant à fabriquer davantage de munitions au Canada.

Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, en a fait l’annonce jeudi, dans un discours prononcé devant l’Institut de la Conférence des associations de la défense à Ottawa.

Il affirme que les 4,4 millions de dollars (M$) seront versés à IMT Defence et à General Dynamics pour élaborer des propositions détaillées visant à fabriquer davantage de munitions de 155 mm.

Le sous-ministre de la Défense nationale a déclaré devant un comité de la Chambre des communes l’automne dernier que les deux sociétés estimaient qu’il en coûterait 400M$ pour accélérer la production.

Les munitions de 155 mm conformes aux normes de l’OTAN sont rares dans le monde en raison de la guerre en cours en Ukraine.

Plusieurs alliés du Canada au sein de l’OTAN ont déjà signé des accords pour augmenter la production afin de garantir qu’il y ait suffisamment de munitions pour armer l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.