Obama met solennellement en garde les républicains sur la dette

Publié le 14/01/2013 à 17:41

Obama met solennellement en garde les républicains sur la dette

Publié le 14/01/2013 à 17:41

Par AFP
"Je suis prêt à faire des compromis et trouver un terrain d'entente sur la manière dont nous pouvons réduire nos déficits, (mais) l'Amérique ne peut pas se permettre un nouveau débat avec ce Congrès sur la nécessité ou non de payer des dettes que nous avons d'ores et déjà accumulées", a-t-il assuré.

 

"Je peux toujours m'améliorer"

Depuis le 31 décembre, l'Etat américain fonctionne juste au-dessous du plafond de la dette actuel, 16.394 milliards de dollars, grâce à des mesures exceptionnelles permettant de gagner du temps, mais il ne devrait pas pouvoir continuer à le faire au-delà des derniers jours de février.

Des élus républicains souhaitent utiliser cette nouvelle échéance comme moyen de pression pour arracher de la Maison Blanche ce qu'ils n'ont pas réussi à obtenir lors des dernières négociations sur le "mur budgétaire" il y a 15 jours: des coupes substantielles dans les dépenses, en particulier les programmes sociaux chers aux démocrates.

Le président de la Chambre, John Boehner, a semblé opposer une fin de non-recevoir à l'argumentation du président, estimant dans un communiqué lundi que "les Américains ne soutiennent pas l'idée de relever le plafond de la dette sans réduire les dépenses de l'Etat en même temps".

Au tournant du Nouvel An, les élus républicains avaient fini par céder sur une hausse d'impôts pour les contribuables les plus aisés, afin de ne pas être tenus responsables d'un choc d'austérité qui se serait automatiquement enclenché faute d'accord.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.