Obama met solennellement en garde les républicains sur la dette

Publié le 14/01/2013 à 17:41

Obama met solennellement en garde les républicains sur la dette

Publié le 14/01/2013 à 17:41

Par AFP

Le président Barack Obama a mis en garde lundi les républicains contre toute tentative d'utiliser le relèvement du plafond de la dette pour obtenir une réduction des dépenses, une demande de "rançon" qui risquerait de faire replonger les Etats-Unis dans la crise selon lui.

Utilisant le cadre solennel de la salle d'apparat de la Maison Blanche pour la dernière conférence de presse de son premier mandat, le dirigeant démocrate américain a pris à témoin ses compatriotes en cherchant à faire peser sur ses adversaires la responsabilité d'un nouvel affrontement.

"Les républicains et le Congrès ont le choix: ils peuvent soit agir de façon responsable et régler les factures des Etats-Unis, soit agir de façon irresponsable et faire traverser une nouvelle crise économique aux Etats-Unis. Mais ils n'obtiendront pas de rançon en échange (de l'engagement) de ne pas faire s'écraser l'économie", a-t-il affirmé.

Se voulant pédagogue, M. Obama a expliqué qu'augmenter le plafond légal de la dette, une prérogative du Congrès, revenait à payer des dépenses déjà engagées par les élus du même Congrès.

"Le simple fait d'évoquer cette possibilité, que les Etats-Unis ne paient pas leur dette, c'est irresponsable, c'est absurde", a poursuivi le président, qui va prêter serment dimanche pour un second mandat de quatre ans.

"Nous ne sommes pas une nation de mauvais payeurs", a martelé M. Obama, qui devra au moins dans les deux années à venir faire face à la même situation que lors de la seconde moitié de son premier mandat: une Chambre des représentants - tenant les cordons de la bourse - contrôlée par ses adversaires républicains.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?