Moody's relève la perspective de la note des USA, maintient le «triple A»

Publié le 18/07/2013 à 17:44

Moody's relève la perspective de la note des USA, maintient le «triple A»

Publié le 18/07/2013 à 17:44

Par AFP

L'agence de notation américaine Moody's a annoncé jeudi qu'elle relevait la perspective de la note de la dette des Etats-Unis de "négative" à "stable", tout en confirmant la note "Aaa", la meilleure possible.

"La dette de l'Etat fédéral est sur la bonne voie pour remplir les critères établis en août 2011 pour justifier une perspective stable, retirant la pression à la baisse sur la note", a précisé Moody's dans un communiqué.

La perspective de la note américaine avait été abaissée à l'été 2011 lors de l'adoption par le Congrès d'un plan pour réduire le déficit budgétaire des Etats-Unis.

Moody's avait expliqué que les mesures votées ne suffiraient pas nécessairement à améliorer l'état des finances publiques américaines.

Dans son communiqué jeudi, l'agence de notation financière explique que la réduction du déficit budgétaire et la croissance --toutefois modérée-- de l'économie rendent les perspectives plus favorables.

"Les déficits budgétaires des Etats-Unis ont décliné et vont continuer à décliner au cours des prochaines années", note Moody's.

"En outre, la croissance de l'économie américaine, quoique modérée, est plus rapide que celle de beaucoup de ses pairs notés eux aussi Aaa", ajoute l'agence.

Elle prévoit que le ratio de la dette publique par rapport au produit intérieur brut du pays va, jusqu'en 2018, "présenter un recul plus important que ne l'anticipait Moody's lorsqu'elle avait assigné une perspective négative".

Toutefois, l'agence souligne qu'en dépit d'une perspective budgétaire plus favorable pour les toutes prochaines années, les déficits du gouvernement recommenceront à se creuser à plus long terme "si de nouveaux efforts d'assainissement budgétaire ne sont pas faits".

Le déficit budgétaire en 2012 représentait 7,3% du PIB des Etats-Unis tandis que le ratio de la dette extérieure par rapport au PIB s'élevait à 101,6%.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.