Mise à jour du budget fédéral : un déficit plus important que prévu

Publié le 12/10/2010 à 14:27, mis à jour le 12/10/2010 à 14:56

Mise à jour du budget fédéral : un déficit plus important que prévu

Publié le 12/10/2010 à 14:27, mis à jour le 12/10/2010 à 14:56

Par La Presse Canadienne

Ottawa a également dû encaisser une hausse des charges, qui ont augmenté de 35,4 milliards $ cette année. La mise en oeuvre du Plan d'action économique y est, là encore, pour quelque chose, de même qu'une hausse prévue des transferts aux provinces en matière de santé, de programmes sociaux et de péréquation.

Cette enveloppe compte également le versement de 5,9 milliards $ à l'Ontario et la Colombie-Britannique en guise de compensation à l'harmonisation de la taxe de vente. Québec tente d'obtenir un tel dédommagement depuis des années, mais Ottawa réplique que la taxe de vente québécoise n'est pas entièrement harmonisée à celle du fédéral.

Compte tenu du déficit record enregistré cette année, la dette fédérale a augmenté de 55,4 milliards $, pour s'établir à 519,1 milliards $.

En matière d'emploi, le Canada a réussi à récupérer tous les emplois perdus pendant la récession et près de 423 000 emplois ont été créés depuis juillet. Et le taux de chômage au pays est redescendu à 8,1 pour cent, après avoir atteint un sommet de 8,7 pour cent, ce qui le place aujourd'hui à 1,5 point de pourcentage en-deçà du taux affiché aux États-Unis.

Après avoir ajusté en 2009 les prévisions budgétaires des économistes du secteur privé qu'il a consultés en vue de concevoir ses budgets, le ministre Flaherty n'avait pas cru bon de faire de même dans son budget de mars dernier. Mais cette précaution a été réinstaurée, dans sa mise à jour économique rendue publique mardi, afin d'ajuster l'estimation du produit intérieur brut nominal.

"Les défis planétaires actuels, et plus particulièrement l'incertitude qui entoure la vigueur de la reprise aux États-Unis, représentent un risque pour les perspectives économiques et financières du Canada", a expliqué M. Flaherty, en plaidant que "bon nombre d'économistes" rencontrés la semaine dernière par le ministre lui avaient fait cette suggestion.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.