Les fonctionnaires fédéraux se préparent à retourner au bureau

Publié le 22/06/2020 à 12:06

Les fonctionnaires fédéraux se préparent à retourner au bureau

Publié le 22/06/2020 à 12:06

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les quelque 250 000 fonctionnaires fédéraux du Canada sont en train de se préparer à un éventuel retour dans leur milieu de travail, bien que plusieurs d’entre eux devraient continuer de travailler à distance pour l’instant.

Les préparatifs, qui comprennent la distribution d’un guide de 30 pages, interviennent alors que les provinces continuent d’assouplir les restrictions imposées en raison de la pandémie de COVID-19 et que davantage de Canadiens retournent à leurs bureaux et dans d’autres lieux de travail.

La grande majorité des fonctionnaires fédéraux travaillent à domicile depuis la mi-mars, période pendant laquelle plusieurs ont été appelés à aider à mettre en place de nouveaux programmes de soutien pour les Canadiens touchés par la pandémie.

Dans un message adressé aux fonctionnaires lundi matin, le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, affirme que la réouverture des bureaux fédéraux variera en fonction des directives locales et des exigences de chaque ministère.

La fonction publique fédérale a été félicitée pour la rapidité avec laquelle elle a mis en œuvre une variété de programmes de soutien tels que la Prestation canadienne d’urgence pendant la pandémie.

Mais elle a également été critiquée pour la fermeture des bureaux de Service Canada à travers le pays, alors que les employés au salaire minimum des épiceries et autres lieux de travail ont continué de travailler.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.