Le gouvernement irlandais se résout à demander une aide financière d'urgence

Publié le 22/11/2010 à 06:29

Le gouvernement irlandais se résout à demander une aide financière d'urgence

Publié le 22/11/2010 à 06:29

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Après avoir, pendant des semaines, démenti avoir besoin d'une aide financière, l'Irlande est devenue dimanche la deuxième nation européenne à avoir demandé un prêt d'urgence de plusieurs milliards d'euros dans le but de stabiliser ses banques, lourdement endettées.

D'autres pays de la zone euro et la Banque centrale européenne (BCE) avaient exercé des pressions sur le gouvernement irlandais afin qu'il accepte de l'aide, craignant que les préoccupations entourant la situation économique de l'Irlande n'aient des répercussions sur d'autres économies en difficulté, incluant celles du Portugal et de l'Espagne.

La demande d'aide faite auprès de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI) est un développement humiliant pour le gouvernement irlandais, qui niait il y a à peine quelques jours qu'une telle aide était négociée ou encore qu'elle était nécessaire.

Le ministre des Finances de l'Irlande, Brian Lenihan, a refusé de préciser le montant exact du prêt, se bornant à dire qu'il atteindrait des dizaines de milliards d'euros. Il a nié que la somme dépasserait la barre des 100 milliards d'euros, comme l'ont avancé certaines sources.

Des experts de l'UE, de la BCE et du FMI ont épluché les états financiers de l'Irlande, ces derniers jours, pour déterminer si le gouvernement devrait injecter davantage que la somme de 50 milliards d'euros qui avait déjà été établie aux fins du sauvetage de son économie.

L'Irlande est aux prises avec un déficit de 19 milliards d'euros.

Le ministre Lenihan a indiqué que l'aide accordée à l'Irlande permettrait au pays de payer ses factures et d'établir un fonds de prévoyance à l'intention des banques, qui perdent de l'argent depuis l'effondrement du secteur immobilier, en 2008.

Le bureau du premier ministre irlandais Brian Cowen a indiqué que les membres de son cabinet devaient mettre la touche finale à un programme d'austérité, dimanche. Ce programme est en préparation depuis le mois septembre, et il devrait être rendu public mardi.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.