«L'aide de l'État aux entreprises n'est pas «un droit acquis», tranche le ministre Daoust


Édition du 27 Septembre 2014

«L'aide de l'État aux entreprises n'est pas «un droit acquis», tranche le ministre Daoust


Édition du 27 Septembre 2014

Par François Normand
La recherche devra répondre à un besoin

En matière de financement à la R-D, les entreprises devront aussi trimer plus fort pour avoir l'aide de l'État. «On donne de l'argent, mais nous n'avons aucun rendement !», dit M. Daoust.

Selon lui, trop d'entreprises reçoivent des subventions pour créer des innovations qui ne répondent malheureusement pas à un besoin sur le marché. «On m'approche souvent avec d'extraordinaires solutions, mais on cherche le problème qu'elles pourraient régler !»

Jacques Daoust déplore d'ailleurs une certaine culture de la recherche pour la recherche qui s'est installée dans l'industrie québécoise. «Quand la recherche donne beaucoup d'ouvrages aux fiscalistes, elle n'a plus sa place», tranche le ministre.

Désormais, Québec investira davantage dans la recherche dite «utile», qui a plus de chance d'aboutir à la commercialisation de bonnes idées, explique Jacques Daoust, en précisant que l'Allemagne représente à ses yeux un modèle à suivre.

Une approche qui ressemble aussi à celle de TandemLaunch, un incubateur et accélérateur d'entreprises de Montréal. TandemLaunch décèle un besoin, trouve la solution, la finance et la commercialise pour l'industrie. Habituellement cependant, les créateurs inventent une solution, cherchent du financement et tentent de trouver un débouché commercial à leur idée.

Selon Jacques Daoust, Québec devrait aussi aider les entreprises qui ont de bonnes idées, mais qui n'arrivent pas à trouver du financement auprès des banques privées, car elles n'ont pas d'actifs à offrir en garantie. «On devrait prendre un risque quand personne ne veut en prendre.»

À lire aussi:

François Pouliot: La fin du plat de bonbons

Gaétan Morin: les nouveaux arguments du Fonds FTQ

François Pouliot: Faut-il appuyer la nouvelle offensive du Fonds?

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.