L'acceptabilité sociale, une responsabilité partagée


Édition du 29 Novembre 2014

L'acceptabilité sociale, une responsabilité partagée


Édition du 29 Novembre 2014

Par Les Affaires
Le gouvernement a, d'un point de vue économique, avantage à ce que ces projets se réalisent, parce qu'ils vont générer des retombées bénéfiques dans tout le Québec. L'intérêt supérieur du Québec doit conjuguer mais dépasser celui des intérêts locaux. Certes, le gouvernement n'a pas à prendre fait et cause en faveur du promoteur. Cependant, le gouvernement a la responsabilité d'accompagner les projets par un processus ordonné. Ainsi, le gouvernement s'assurerait de fournir des informations factuelles, scientifiques et économiques aux populations et communautés sur les enjeux associés à l'exploitation de ces ressources. C'est pourquoi le gouvernement doit apporter lui aussi sa contribution à l'acceptabilité sociale. Pour sa part, le promoteur doit entretenir avec les communautés un dialogue ouvert, réaliser des études crédibles d'impacts environnementaux, adopter les meilleures pratiques et chercher à limiter les inconvénients associés au projet.

Des consommateurs d'énergie

Ce besoin d'une participation du gouvernement à l'acceptabilité sociale est encore plus évident dans le dossier de l'énergie. Bien des voix s'élèvent pour s'opposer au passage de bateaux, de trains, de pipelines ou de lignes de transmission transportant du pétrole, du gaz ou de l'électricité. Mais nous sommes tous consommateurs d'énergie. Le gouvernement a donc la responsabilité de situer les projets qui font l'objet de débats relativement aux besoins énergétiques et économiques du Québec, tout en n'ignorant pas les impacts sur les collectivités.

C'est d'ailleurs ce qu'a fait le gouvernement dans le passé pour la plupart des projets hydroélectriques et éoliens. Le gouvernement a produit des données et des études qui ont apporté un éclairage important et alimenté les débats nationaux et locaux sur l'acceptabilité sociale. Nous souhaitons simplement qu'il s'implique de cette manière dans les autres projets de développement économique.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a annoncé récemment le lancement «d'un grand chantier sur l'acceptabilité sociale des projets liés à l'exploitation des ressources naturelles». Voilà une excellente occasion de confirmer la responsabilité partagée en cette matière.

Françoise Bertrand, pdg de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Contactez-nous à redactionlesaffaires@tc.tc

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.