Jim Flaherty suggère aux Américains de mieux contrôler leur dette

Publié le 11/05/2011 à 16:32

Jim Flaherty suggère aux Américains de mieux contrôler leur dette

Publié le 11/05/2011 à 16:32

Par La Presse Canadienne

Le ministre canadien des Finances a échangé mercredi une poignée de mains avec un John McCain qui l'a félicité, s'est assis avec d'autres législateurs républicains pour promouvoir une réduction de la dette, et a fait la promotion des avantages d'un gouvernement majoritaire devant une foule de gens d'affaires, lors d'une visite dans la capitale américaine.

Dans le cadre de la première visite d'un ministre conservateur à Washington depuis les élections générales de la semaine dernière, M. Flaherty a invité les législateurs américains à contrôler la dette nationale de 14 000 milliards $ US pour écarter tout risque de crise économique mondiale.

M. Flaherty a dit vouloir se concentrer sur les questions de budget lors de sa visite, affirmant que ces sujets étaient d'une grande importance pour les conservateurs.

Il s'est notamment entretenu avec le républicain Paul Ryan, directeur du comité du budget à la Chambre des représentants, dont les propositions de coupes massives ont été accueillies avec méfiance par les Américains.

Selon M. Flaherty, le Canada doit désormais renouer avec la croissance économique, et les États-Unis devaient eux aussi mettre sur pied un plan semblable visant à contrôler le déficit et la dette.

Afin d'atteindre cet objectif, le ministre Flaherty dit avoir prévu des rencontres avec des législateurs pour discuter de la façon dont le Canada a évolué "d'une époque de déficits dramatiques (...) à une époque de stabilité et de solidité, avec un plan pour aller de l'avant".

La Maison-Blanche et le Congrès tentent actuellement d'arriver à un accord sur la réduction du déficit budgétaire prévu de 1500 milliards $ US. Le temps est compté: les représentants et sénateurs doivent voter une loi pour augmenter le plafond de la dette américaine cet été, sans quoi le gouvernement américain ne pourra payer l'intérêt sur ses prêts.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 22 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.