Investissement Québec: un patron avant Noël


Édition du 22 Novembre 2014

Investissement Québec: un patron avant Noël


Édition du 22 Novembre 2014

Pas le temps d'apprendre

Cela dit, bien que la liste présentée au gouvernement compte plus d'un nom, selon nos informations, l'ancien haut fonctionnaire précise que les professionnels capables d'occuper une telle fonction sont rares.

Selon lui, Investissement Québec est l'une des boîtes parmi les plus «complexes que vous puissiez imaginer dans l'univers financier». De fait, elle a la particularité de travailler autant avec la PME qu'avec la grande entreprise, a pour mandat d'aider les entreprises d'ici autant que celles qu'on aimerait attirer de l'étranger, et profite pour ce faire d'un coffre à outils aussi diversifiés que le prêt, la garantie de prêt et la prise de participation. «Cherchez, dit-il. Des institutions pareilles, il n'en existe pas d'autres.»

Yves Lafrance, vice-président principal aux financements mandataires, à qui a été confié l'intérim après le départ forcé de Mario Albert, pourrait être pressenti, reconnaît le président du conseil, ajoutant toutefois que d'autres dirigeants du milieu de la finance pourraient l'être aussi. «Il [le candidat] pourrait avoir fait autre chose, mais il est clair qu'[il doit provenir] de l'industrie financière.»

Le défi de recrutement est d'autant plus grand, poursuit-il, que le contexte actuel demande que le nouveau président puisse rapidement prendre les rênes de l'organisme. «À cause de la situation économique et de la volonté du gouvernement que ça bouge vite, on ne peut pas aller chercher quelqu'un qui prendra un an pour apprendre son métier. C'était possible dans mon temps. Plus maintenant.»

L'actuel ministre Jacques Daoust a été pdg d'Investissement Québec de 2006 à 2013. Un long mandat qui a pris fin avec l'arrivée de Pauline Marois au pouvoir et qui lui aura permis de bien connaître l'organigramme de la société d'État, ayant lui-même nommé chacun de ses douze vice-présidents. «Comme politicien, on peut s'exprimer avec des mots, a-t-il dit. Mais notre bras financier, lui, peut poser les gestes qu'on attend de lui.»

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.