Flaherty : le plan de relance se terminera comme prévu

Publié le 27/09/2010 à 16:41, mis à jour le 27/09/2010 à 16:41

Flaherty : le plan de relance se terminera comme prévu

Publié le 27/09/2010 à 16:41, mis à jour le 27/09/2010 à 16:41

Par La Presse Canadienne

Jim Flaherty. Photo : Bloomberg

Le ministre des Finances Jim Flaherty promet de faire preuve de compréhension si certains projets municipaux devant bénéficier de l'aide fédérale du plan de relance économique ne sont pas tout à fait terminés, le 31 mars, comme prévu.

Il prévient cependant qu'il devra se montrer équitable envers tous et qu'il était déjà connu que l'échéance était le 31 mars 2011.

"Si des projets sont virtuellement complétés, nous serons justes et raisonnables, bien sûr, s'il y a des cas où il n'y a plus que quelques petites choses à faire pour compléter le projet", a-t-il indiqué en anglais, lundi.

Récemment, des municipalités du Québec se sont inquiétées du fait que cette échéance approche, alors que bien des projets sont à peine commencés, voire encore dans les cartons.

Le ministre fédéral des Finances a fait ces commentaires au Port de Montréal, alors qu'il présentait son sixième bilan du plan de relance économique destiné à sortir le Canada de la récession.

Le ministre d'État responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, s'est pour sa part montré plus ferme.

"On a annoncé il y a deux ans qu'il se terminerait le 31 mars 2011, a-t-il dit. Je ne pense pas que ce soit une surprise pour personne. On va d'abord terminer; il reste encore six mois au plan d'action économique du pays pour se réaliser. Il reste encore beaucoup de boulot à faire. On va se concentrer là-dessus. Les prochains plans sont à venir. M. Flaherty déposera bien sûr un budget et les choses seront précisées en temps et lieux."

Municipalités déçues

La Fédération québécoise des municipalités, de son côté, s'est dite déçue du "manque d'ouverture du ministre" Flaherty, jugeant ses propos trop peu engageants pour l'après 31 mars.

"Il est inacceptable de pénaliser les municipalités québécoises alors que la lenteur de Québec et d'Ottawa à signer les ententes administratives a fait en sorte qu'elles ont reçu beaucoup plus tardivement qu'ailleurs la confirmation du lancement des programmes gouvernementaux. Dans ce contexte, le gouvernement fédéral se doit de faire preuve de souplesse et de permettre la réalisation des travaux au-delà du 31 mars 2011 comme cela est prévu actuellement", écrit le président de la FQM, Bernard Généreux, dans un communiqué.

Dans les régions, fait valoir la FQM, la multiplication des projets sur une courte durée peut engendrer une pénurie d'entreprises pouvant soumissionner et réaliser les projets. "Il serait inacceptable que ces municipalités ne puissent profiter des sommes pour des projets dans lesquels elles ont déjà investi beaucoup d'énergie et qui ne pourront se réaliser pour des raisons qui échappent à leur contrôle", souligne M. Généreux.

Bilan

Selon le bilan présenté par le ministre Flaherty, "tous les emplois perdus au Canada au cours de la récession ont été récupérés".

Du côté du chef libéral Michael Ignatieff, toutefois, on fait valoir que ce ne sont pas les mêmes emplois qui ont été créés, mais plutôt des emplois plus précaires et moins bien rémunérés.

M. Ignatieff a d'ailleurs invité le gouvernement conservateur à faire preuve de plus de souplesse "pour que les élus municipaux puissent terminer leur travail".

De même, selon ce bilan, "97 pour cent des projets entrepris dans le cadre du Plan d'action économique sont en cours de réalisation ou terminés", soit 22 500 projets sur 23 000.

Le Plan d'action économique du Canada prévoyait diverses mesures totalisant 48 milliards $ sur deux ans, pour la part du fédéral, soit 26 milliards $ en 2009-2010 et près de 22 milliards $ en 2010-2011, et ce, sans compter les milliards de dollars injectés par les provinces et territoires.

Cinq grands axes avaient été privilégiés par le gouvernement fédéral dans ce plan: la réduction du fardeau fiscal; l'aide aux chômeurs; les infrastructures; le soutien aux industries et collectivités (foresterie, agriculture); et l'investissement dans l'économie de l'avenir (sciences et technologies, infrastructures des collèges et universités).

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.