É-U: le PIB devrait chuter de 12% au deuxième trimestre

Publié le 24/04/2020 à 15:56

É-U: le PIB devrait chuter de 12% au deuxième trimestre

Publié le 24/04/2020 à 15:56

Par AFP
Une carte des États-Unis tout en blanc.

(Photo: 123RF)

Le produit intérieur brut des États-Unis devrait chuter d'environ 12% au deuxième trimestre comparé au premier et le taux de chômage devrait grimper à près de 14%, en raison de l'impact de la pandémie du coronavirus, selon des estimations publiées vendredi par une agence indépendante. 

En glissement annuel, la baisse du PIB devrait atteindre 39,6%, précisent les services du budget du Congrès, CBO.

Le taux de chômage pourrait culminer à 16% au troisième trimestre alors que de nombreuses entreprises ont dû suspendre leur activité dans un effort des autorités pour endiguer le virus. 

Au premier trimestre, le taux de chômage s'élevait à 3,8%. 

Le déficit budgétaire fédéral devrait de son côté atteindre cette année 3 700 milliards de dollars alors que le Congrès a voté un gigantesque plan d'aide économique. C'est plus du triple de la précédente estimation.

La dette devrait, elle, représenter 101% du PIB à la fin de l'année.

«L'économie connaîtra une forte contraction au deuxième trimestre 2020 en raison de facteurs liés à la pandémie, notamment les mesures de distanciation sociale mises en place pour la contenir», a commenté le CBO dans un communiqué.

Il s'attend à ce que l'activité économique reprenne au troisième trimestre à mesure que les inquiétudes concernant la pandémie diminuent et que les Etats et les autorités locales assouplissent «les ordonnances de maintien à domicile, l'interdiction des rassemblements publics et d'autres mesures restreignant l'activité économique».

L'agence table ainsi sur un rebond de 5,4% au troisième trimestre comparé au deuxième et une hausse de 23,5% en glissement annuel. Au dernier trimestre, il anticipe une croissance de 2,5% sur le trimestre précédent et de 10,5% en glissement annuel.

«Cependant, les défis de l'économie et du marché du travail devraient persister pendant un certain temps», estiment-ils.

Le CBO publiera mi-mai les détails de ses perspectives économiques pour 2020 et 2021.

Pour l'heure, en glissement annuel, il prévoit pour cette année, une contraction du PIB de 5,6% et un rebond de 2,8% pour 2021.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.