Clément Gignac veut devenir le ministre du PIB

Publié le 15/04/2011 à 16:50, mis à jour le 15/04/2011 à 16:56

Clément Gignac veut devenir le ministre du PIB

Publié le 15/04/2011 à 16:50, mis à jour le 15/04/2011 à 16:56

Capital humain et entrepreneuriat

 Le Québec doit non seulement s’ouvrir au capital étranger, mais aussi au capital humain, notamment par l’apport d’étudiants étrangers. Le ministre a salué les mesures migratoires facilitant leur installation une fois leur diplôme obtenu. Et le fait que Montréal compte le plus d’étudiants étrangers per capita en Amérique du Nord, avec Boston.

La province a aussi la chance d’être bien pourvue en ressources naturelles, dit Clément Gignac. Il faut les valoriser, notamment le secteur minier.

Enfin pour prospérer, dit le ministre Gignac, il faut aussi valoriser l’entrepreneuriat, notamment chez les 20-35 ans, deux fois moins nombreux en affaires que dans le reste du Canada. «Il faut être aussi fier des entrepreneurs qui réussissent dans le monde que des artistes qui y rayonnent», a-t-il dit, s’attirant les applaudissements de la foule.

Un complot contre l’amiante québécois?

Interrogé sur le soutien de Québec dans la relance de la mine Jeffrey, le ministre Gignac se dit bien conscient de l’émoi que suscite l’amiante dans l’opinion publique mais il soutient que la décision a été prise après s’être assuré du soutien unanime dans la région.

Le ministre estime que l’exploitation et l’exportation de l’amiante chrysotile (en Inde, notamment, mais aussi dans d’autres marchés émergents) peuvent se faire en sécurité, même s’il est conscient que le risque zéro n’existe pas. «Au-delà des 450 emplois, dit-il, il s’agit de 100 millions de dollars de retombés en recettes et en redevances pour le Québec. Cet argent permettra notamment de favoriser la diversification de l’économie dans cette région.»

Clément Gignac dit avoir fait ses devoirs dans ce dossier. «Ça fait des mois que je l’étudie. Je suis allé en Inde deux fois, notamment avec un représentant de la CSST.» Il a pris connaissance du jugement de la Cour Suprême indienne qui s’est prononcée sur l’importation de l’amiante chrysotile. Dans ce jugement, dit le ministre Gignac, on met en lumière une proximité troublante entre certains groupes s’opposant à l’importation de l’amiante et des industries concurrentes, notamment celles de l’acier et des tuyaux de plastique.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.