Grèce: les mesures d'austérité ne sont qu'un début, selon le premier ministre

Publié le 15/04/2011 à 07:44

Grèce: les mesures d'austérité ne sont qu'un début, selon le premier ministre

Publié le 15/04/2011 à 07:44

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les mesures d'austérité déjà mises en place en Grèce ne sont que le début d'une longue liste de réformes structurelles nécessaires pour solder la dette du pays, a déclaré vendredi le premier ministre Georges Papandréou.

Présentant une série de réformes d'un montant de 23 milliards d'euros devant être mises en place d'ici à 2015, Georges Papandréou a estimé que ces mesures étaient "un devoir patriotique" qui conduiraient à un "changement radical" dans tous les services de l'Etat.

Ces mesures ne seront dévoilées dans le détail qu'après Pâques, a précisé le premier ministre, qui s'exprimait à l'ouverture, retransmise en direct à la télévision, d'un conseil des ministres.

Le chef du gouvernement a souligné que la Grèce ne restructurerait pas sa dette, une hypothèse que les marchés craignent de plus en plus. Les problèmes du pays, a-t-il assuré, seront traités en profondeur.

Incapable de faire face à ses échéances de remboursement, la Grèce a reçu l'année dernière une aide de 110 milliards d'euros sous forme de prêts de la part du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne.

En échange, Athènes a mis en place un plan d'austérité très strict qui s'est notamment traduit par des baisses de salaires et de pensions de retraite pour les fonctionnaires, et des augmentations d'impôts.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.