Budget fédéral : Ottawa achèterait le NPD

Publié le 21/03/2011 à 16:13, mis à jour le 22/03/2011 à 11:26

Budget fédéral : Ottawa achèterait le NPD

Publié le 21/03/2011 à 16:13, mis à jour le 22/03/2011 à 11:26

Par La Presse Canadienne
Malgré tout, même s'il pouvait satisfaire l'un des partis, le gouvernement pourrait toujours tomber plus tard cette semaine sur une motion de confiance reliée à une accusation d'outrage au Parlement pour avoir dissimulé le véritable prix des chasseurs F-35 et des projets de loi sécuritaires.

Le Bloc québécois a suggéré qu'il appuierait le budget si ce dernier comprenait une somme de 2,2 milliards $ destiné au gouvernement du Québec en échange de l'harmonisation de la taxe de vente.

Québec dit avoir rédigé un protocole d'entente qui est désormais entre les mains d'Ottawa. En réponse à une question posée en Chambre, le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis a toutefois indiqué que si les négociations s'étaient bien déroulées, aucune entente n'a encore été conclue.

M. Flaherty avait déjà annoncé, lundi, d'autres dépenses visant à promouvoir la croissance et la création d'emplois.

Lors du classique essayage de souliers à la veille du dépôt du budget, le ministre a offert peu d'indications quant aux mesures qui feront l'objet d'une annonce.

M. Flaherty a indiqué que l'objectif principal du budget serait de garder le cap pour atteindre l'équilibre budgétaire en 2015-2016.

"L'un des buts de ce budget est de s'assurer que nous demeurions concentrés sur notre objectif fiscal que nous avons énoncé lors de la mise à jour économique de l'automne, et revenions ainsi à un budget équilibré, tout en prenant le temps d'investir pour promouvoir la croissance économique et les emplois", a-t-il dit.

M. Flaherty et d'autres ministres ont largement laissé entendre que plusieurs mesures seraient incluses dans le budget. Parmi celles-ci, on retrouve de l'aide pour les personnes âgées ne bénéficiant pas d'un régime de retraite, sans doute via une augmentation du revenu minimum garanti; un crédit d'impôt pour les parents inscrivant leur enfant à des activités artistiques, ainsi qu'une prolongation de deux ans d'un programme aidant les entreprises à acheter de l'équipement permettant d'améliorer la productivité.

On y retrouverait également de mesures modestes concernant la réforme des pensions et la litératie financière, en plus de mesures pour aider les anciens combattants à acquérir les compétences permettant un meilleur retour à la vie civile.

Il s'agira du sixième budget Flaherty, toujours dans un contexte de gouvernement minoritaire.

Il existe cependant un risque qu'il ne soit jamais adopté, puisque les partis d'opposition semblent déterminés à voter contre en Chambre, et ainsi déclencher des élections générales.

"J'espère que nous pourrons voter sur le budget. J'espère qu'il sera adopté. Il y a de très bonnes mesures dans le budget", a déclaré le ministre.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.