Budget fédéral : Ottawa achèterait le NPD

Publié le 21/03/2011 à 16:13, mis à jour le 22/03/2011 à 11:26

Budget fédéral : Ottawa achèterait le NPD

Publié le 21/03/2011 à 16:13, mis à jour le 22/03/2011 à 11:26

Par La Presse Canadienne

[Photo : Benjamin Nantel]

Des fuites concernant le budget fédéral devant être déposé mardi indiquent que le gouvernement conservateur espère repousser la date de déclenchement des élections en ajoutant des mesures visant à recueillir l'appui du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Des sources gouvernementales ont indiqué qu'Ottawa présentera de nouveau le programme de rénovation énergétique domiciliaire, très apprécié du NPD, pour un coût de 400 millions $. Le gouvernement est également prêt à annuler des dettes pour des docteurs et des infirmières qui travaillent dans des régions rurales, soit une autre demande importante du NPD.

Une autre demande du NPD, soit une hausse de l'appui pour les personnes âgées à faible revenu, sera incluse dans le budget, a appris La Presse Canadienne.

Cette décision d'augmenter les bénéfices pour les personnes âgées célibataires à faible revenu a été prise lors d'une retraite du cabinet, en janvier.

Selon une source, cette augmentation de l'aide ne coûtera pas aussi cher que l'estiment certains, ce qui pourrait vouloir dire que le prix sera plus bas que la demande de 700 millions $ du NPD en indemnités additionnelles.

Bien que tous les partis d'opposition aient présenté des demandes, le gouvernement Harper n'a besoin que de l'appui d'un seul d'entre eux pour survivre à un vote de confiance sur le budget.

Si le ministre des Finances décide de dépenser de l'argent pour acheter l'appui du NPD, il possède ainsi des ressources inattendues pour ce faire. Selon des économistes qui ont informé M. Flaherty sur la situation économique plus tôt ce mois-ci, Ottawa n'aurait environ que 3 milliards $ en revenus supplémentaires pour des dépenses additionnelles.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.