Budget : réaction mitigée du milieu des affaires

Publié le 18/03/2011 à 14:59, mis à jour le 18/03/2011 à 15:00

Budget : réaction mitigée du milieu des affaires

Publié le 18/03/2011 à 14:59, mis à jour le 18/03/2011 à 15:00

Le milieu des affaires se montre ambivalent face au budget Bachand. Il est heureux de certaines mesures, mais déçu par d'autres.

Celles touchant la retraite sont un bon exemple de cette ambigüité. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue « le courage de mettre de l'avant des mesures de redressement de la Régie des rentes du Québec que les budgets précédents avaient ignorées malgré l'ampleur des déficits actuariels annoncés ». Elle déplore toutefois l'ajout de frais imposés à la masse salariale.

Le Conseil du patronat du Québec ne s'oppose pas aux hausses de cotisations au Régime des rentes du Québec pour les employeurs. Le gouvernement devrait cependant revoir certains bénéfices du régime pour mieux en contrôler l'augmentation des coûts, selon l'organisme.

De son côté, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, porte-parole des PME, s'insurge contre le fait que les employeurs seront tenus d'offrir un régime de pension agréé collectif à leurs employés, soit le nouveau Régime volontaire d'épargne-retraite (RVER).

Contrôle des dépenses difficiles

De plus, la FCCQ félicite le gouvernement d'avoir haussé les droits de scolarité à l'université pour rehausser le financement de ces institutions. L'organisme se montre toutefois sceptique face au contrôle des dépenses gouvernementales, notamment en santé et en éducation.

Le Conference Board du Canada estime aussi que le gouvernement du Québec a fait les bons choix stratégiques, mais se montre prudent quant au déficit anticipé de 3,8 G$ pour cette année, qui est plus élevé que celui prévu dans le budget de 2010. « Le gouvernement devra surveiller de très près ses dépenses en 2011-2012 », mentionne l'organisme.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.