Vers des fermes zéro carbone

Publié le 27/04/2009 à 17:20

Vers des fermes zéro carbone

Publié le 27/04/2009 à 17:20

Par lesaffaires.com
Une trentaine de fermes du Québec bénéficieront des conseils de Nature Québec afin de réduire leurs émissions de GES.

Regroupant une centaine de groupes de défense de l'environnement, Nature Québec a lancé le projet Vers des fermes 0 carbone. L'objectif: abaisser les émissions de CO2 de ces trente producteurs agricoles de 3,000 tonnes au cours des deux prochaines années. Et convertir, par l'exemple, d'autres agriculteurs.

«Il faut faire la preuve que c'est intéressant écologiquement et économiquement», a dit Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

Les agriculteurs obtiendront évaluation de leurs émissions de GES à l'aide d'un logiciel spécialisé. A la suite de quoi, ils pourront obtenir un diagnostic sur les correctifs à apporter. «On peut favoriser l'élargissement des bandes riveraines, on peut faire des haies brise-vents», a dit la responsable du projet, Ginette Gingras. En outre, Nature Québec dispensera des formations d'une journée sur l'agriculture et les changements climatiques, sur demande et ce, partout Québec.

En 2006, les 30,000 producteurs agricoles du Québec ont produit 6,36 millions de tonnes de CO2, soit 7,5% des émissions de l'ensemble du territoire québécois.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.