Vent de panique sur la Libye

Publié le 21/02/2011 à 10:33, mis à jour le 22/02/2011 à 10:14

Vent de panique sur la Libye

Publié le 21/02/2011 à 10:33, mis à jour le 22/02/2011 à 10:14

Par Olivier Schmouker

Idem, le groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica a rapatrié ses expatriés, qui étaient «moins de dix». Ceux-ci travaillent pour AgustaWestland, la filiale du groupe spécialisée dans les hélicoptères.

La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a commencé à évacuer «la poignée» d'expatriés travaillant pour elle en Libye en raison des violences dans ce pays. «Notre siège local (à Tripoli) est fermé. La poignée de personnels internationaux a déjà quitté ou est en train de quitter le pays», a dit Baard Glad Pedersen, un porte-parole.

En Libye, Statoil détient des parts dans deux champs pétroliers, Mabrouk et Mourzouq. Le porte-parole a refusé de préciser si ces deux champs étaient encore en activité malgré les violences. «C'est généralement aux opérateurs, dans ce cas-là Total et Repsol respectivement, de communiquer sur le statut des opérations», a-t-il indiqué.

Paris appelle à à la prudence

En Grande-Bretagne, le Foreign Office a annoncé le rapatriement des familles de son personnel diplomatique en Libye. Ces personnes prendront des vols commerciaux, conformément aux conseils de voyage délivrés par les autorités britanniques. L'ambassade restera ouverte et continuera d'être gérée par le personnel britannique.

La direction de BP, elle, se prépare à évacuer dans les 48 heures une partie de son personnel en Libye. Elle y emploie 140 personnes, dont une quarantaine d'expatriés.

À Paris, le son de cloche n’est pas le même. Pas question, pour l’instant, d’évacuation. «Il n'y a pas de menace directe pour les ressortissants français. Mais, nous voulons encourager les Français et les familles qui sont à Tripoli ou sur l'ensemble du territoire libyen à tout faire pour pouvoir vite revenir en France, le cas échéant», a dit Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères.

Des discussions sont en cours à Bruxelles pour adopter une position commune de l'Union européenne face au problème de ses ressortissants, a déclaré le porte-parole du ministère français des affaires étrangères. «Nous discutons de ce sujet avec nos partenaires européens dans le cadre du conseil affaires générales qui se tient actuellement à Bruxelles», a dit Bernard Valero, le porte-parole du ministère français des affaires étrangères.

La répression des manifestations antigouvernementales qui ébranlent la Libye depuis six jours a fait 233 morts au moins, selon un bilan de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch.

À noter qu’il n’y a pas que les Occidentaux à prendre peur. Plus de 2 300 Tunisiens vivant en Libye ont ainsi quitté ce pays depuis hier pour des raisons de sécurité, a indiqué l'agence officielle Tap, citant l'office des Tunisiens à l'étranger.

Avec AFP et Reuters.

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 57 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.