Vent de panique sur la Libye

Publié le 21/02/2011 à 10:33, mis à jour le 22/02/2011 à 10:14

Vent de panique sur la Libye

Publié le 21/02/2011 à 10:33, mis à jour le 22/02/2011 à 10:14

Par Olivier Schmouker

Les manifestants veulent la fin du régime Kadhafi. Photo : DR.

C’est la ruée vers la sortie de secours. Les entreprises actives en Libye n’ont plus qu’une idée en tête : fuir au plus vite, craignant pour la sécurité de leurs employés face aux violentes émeutes qui y sévissent depuis la semaine dernière entre opposants et partisans de Mouammar Kadhafi.

Ainsi, Wintershall, une filiale de l’allemand BASF spécialisée dans le pétrole et le gaz, a entrepris ce matin-même le rapatriement de ses salariés, soit quelque 1 300 personnes, en comptant les membres des familles des expatriés. La nationalité des salariés et leurs lieux de destination n’ont pas été divulgués. Wintershall exploite huit champs pétroliers en Libye.

RWE Dea, filiale pétrole et gaz du groupe allemand RWE, a également rapatrié la majorité de ses salariés allemands actifs en Libye. «Nous employons 100 personnes en Libye, dont une majorité de Libyens. Nous avons proposé à nos salariés étrangers de retourner dans leurs pays d'origine, et une majorité d'entre eux l'a fait cette fin de semaine», a indiqué une porte-parole du groupe allemand. RWE Dea n'est pas encore en phase de production en Libye et le personnel sur place travaille au développement de gisements.

De son côté, Siemens a annoncé ce matin que le rapatriement de son personnel étranger de Libye était «en cours». Un porte-parole a indiqué que Siemens employait «une centaine de personnes, en majorité des expatriés», dans divers projets liés à l'énergie et à la technologie médicale.

Des champs pétroliers toujours exploités ?

Il n’y a pas que les grands groupes allemands à évacuer leurs salariés. La pétrolière italienne ENI a entamé l'évacuation de ses salariés «non essentiels» expatriés en Libye, ainsi que les membres de leurs familles, «en raison des violences». ENI, présente en Libye depuis 1959, est le premier producteur étranger d'hydrocarbures dans le pays, où il extrait environ 250 000 barils équivalent pétrole par jour.

À la une

Canada Goose affiche un profit de 5M$ au quatrième trimestre

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Ses revenus trimestriels ont atteint 358 M$, contre 293,2 M$ l’an dernier.

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

La FIQ ne prévoit pas de grève à court terme, mais ne l’écarte pas à plus long terme

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

La négociation pour le renouvellement de sa convention collective a été relancée avec Québec.