Une indemnité de 6,7M$ pour l’ancien PDG de Transcontinental

Publié le 23/01/2024 à 12:36, mis à jour le 23/01/2024 à 14:30

Une indemnité de 6,7M$ pour l’ancien PDG de Transcontinental

Publié le 23/01/2024 à 12:36, mis à jour le 23/01/2024 à 14:30

Par La Presse Canadienne

Peter Brues avait quitté l’entreprise en juin dernier après seulement 18 mois en poste. (Photo: 123RF)

Transcontinental a versé 6,7 millions de dollars (M$) à son ancien chef de la direction, qui a quitté l’entreprise après seulement 18 mois à la tête de l’imprimeur et emballeur.

Cette information figure dans des documents réglementaires envoyés aux actionnaires de la société montréalaise.

Peter Brues avait quitté l’entreprise en juin dernier après seulement 18 mois en poste. Au cours de l’exercice 2023, Peter Brues a touché une rémunération totale de 11,9M$. De ce montant, 6,7 millions constitue une indemnité de départ.

Transcontinental n’a pas souhaité commenter l’indemnité de départ. Un porte-parole de l’entreprise a précisé par courriel que l’indemnité était conforme aux modalités de contrat d’emploi de Peter Brues. 

L’entreprise n’avait pas fait plus de commentaires, lors de l’annonce du départ en juin dernier. «Les deux parties ont convenu que c'était la bonne voie à suivre», répondait alors la porte-parole, Nathalie St-Jean.

Transcontinental affronte une série de vents contraires tandis que la hausse du coût de la vie pèse sur la demande dans le segment de l'emballage et que le secteur de l'impression connaît un déclin structurel.

L’action de la société avait perdu près du quart de sa valeur sous la gouverne de Peter Brues. Le titre a perdu un autre 7% depuis son départ.

C’était le deuxième changement de garde important en moins de deux ans. Peter Brues succédait à François Olivier qui avait dirigé l'entreprise montréalaise pendant 13 ans avant de prendre sa retraite. 

Le Journal de Montréal avait révélé plus tard que François Olivier et la fille du fondateur et présidente exécutive du conseil d’administration, Isabelle Marcoux, avaient entamé des procédures de divorce.

Pour sa part, François Olivier avait eu droit à une indemnité de départ de 1,5M$ «en reconnaissance de ses réalisations importantes», selon des documents réglementaires déposés par la société. 

Le nouveau chef de la direction, Thomas Morin, a obtenu une rémunération de 2,7M$. Le total représente la rémunération de Thomas Morin en tant que président de la division emballage, jusqu’au 6 juin, et à titre de président et chef de la direction par la suite.

La présidente exécutive du conseil, Isabelle Marcoux, a obtenu une rémunération de 1,8M$.

 

Changement de rôle pour Rémi Marcoux

Le fondateur de l’entreprise, Rémi Marcoux, ne se représentera pas à titre d’administrateur de la société. Le conseil l'a toutefois nommé à titre de «fondateur émérite», une fonction qui n’est pas soumise au vote des actionnaires. 

Rémi Marcoux a fondé Transcontinental en 1976. Dans un communiqué, l’entrepreneur a réitéré sa confiance envers sa fille Isabelle, qui est présidente du conseil depuis 2012. «J’ai bien l’intention de ralentir un peu le rythme à 83 ans», explique-t-il. 

Par le biais d’actions à droits de vote multiples, la famille Marcoux contrôle près de 73,8% des droits de vote des actionnaires.

 


Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

TC Transcontinental : un nouveau souffle?

15/03/2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Du graphique des fluctuations du titre se dégagent certains points intéressants.

À surveiller: Transat, Transcontinental et Microsoft

15/03/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Transat, Transcontinental et Microsoft? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.