TC Transcontinental : un nouveau souffle?

Publié le 15/03/2024 à 10:12

TC Transcontinental : un nouveau souffle?

Publié le 15/03/2024 à 10:12

Par Jean Gagnon
Une imprimerie

Le cours de l’action de TC Transcontinental a finalement réussi à briser sa ligne de tendance baissière. (Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

Depuis son sommet de 33 $ atteint au printemps 2018, TC Transcontinental (TCL.A, 15,02$) a dû entreprendre un processus de réorganisation délaissant certains marchés en décroissance pour d’autres offrant de meilleures perspectives. Autrefois concentrées surtout dans l’imprimerie et les médias, ses lignes d’affaires sont maintenant surtout l’emballage souple et dans une certaine mesure encore l’imprimerie.

Le titre a beaucoup souffert, tombant jusqu’à 10 $ lorsque le Québec fut frappé par la pandémie de COVID-19 en mars 2020, creux qu’il a revisité pas plus tard qu’à l’automne dernier. Mais au cours des cinq derniers mois, le titre semble s’être rallié l’intérêt d’un certain nombre d’investisseurs. S’agit-il d’un nouveau souffle qui lui permettra de retrouver une partie de son lustre d’antan ?

Du graphique des fluctuations du titre se dégagent certains points intéressants, souligne Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles.

D’abord, le cours de l’action a finalement réussi à briser sa ligne de tendance baissière (ligne pointillée bleue). De plus, il se retrouve au-dessus de ses moyennes mobiles de 50 jours (ligne noire) et de 200 jours (ligne grise) qui sont le reflet respectivement de sa tendance à court terme et à long terme. Enfin, ces deux moyennes mobiles se sont récemment croisées, la plus courte (50 jours) passant au-dessus de la plus longue (200 jours), ce qui indique généralement un changement de tendance.

 

Bien sûr, tout n’est pas gagné pour autant, explique l’analyste. Le titre sera maintenant confronté à une solide résistance au niveau d’environ 15 $ (ligne ombragée rose). Il faudra maintenant que le cours de l’action franchisse cette résistance et que le titre se négocie de façon soutenue dans la zone de 16-17 $ pour conclure qu’une nouvelle tendance à la hausse s’est installée.

 

Des résultats encourageants

Pour le 1er trimestre de son année financière 2024, la société a réalisé des ventes de 680 millions de dollars (M$), ce qui s’avérait inférieur à la prévision de 692M$ d’Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale, et en recul de 3,8% comparativement à l’année précédente.

Toutefois, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés ont augmenté de 14,3% sur l’année précédente, ce qui montre bien l’effet des mesures de son programme de rationalisation visant à améliorer sa rentabilité, note l’analyse. TC Transcontinental prévoit avoir réduit son personnel de 6% d’ici la fin du 2e trimestre.

Dans le secteur de l’emballage, les revenus du trimestre ont diminué de 1,8% sur un an, mais le BAIIA a bondi de 29,6%, pour une marge bénéficiaire brute de 15,2%, comparativement à 11,5% au même trimestre l’an dernier.

Le secteur de l’imprimerie a vu ses revenus baisser de 7,4% et son BAIIA de 2,7% pour le 1er trimestre. La direction s’attend à ce que son volume d’affaires pour l’ensemble de l’année 2024 diminue, mais elle s’accompagnera d’une baisse des dépenses, note l’analyste.

Il maintient sa recommandation de «surperformance», et il hausse son cours cible pour les prochains 12 mois de 17$ à 18$.

Stephen MacLeod, analyste à BMO Marchés des capitaux, note pour sa part que la société a continué de réduire sa dette. Le ratio dette nette/BAIIA est passé de 2,6 fois à 2 fois depuis un an. Sa recommandation est de performance égale au marché, mais il hausse néanmoins son cours cible sur un an de 14,00$ à 15,50$.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

07/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.

TC Énergie et une filiale d'Énergir vendent un réseau de gaz naturel pour 1,14G$US

Mis à jour le 04/03/2024 | La Presse Canadienne

PNGTS est un réseau de gazoducs de 475 kilomètres qui dessert des marchés en Nouvelle-Angleterre et au Canada.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 18:49 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour à 18:51 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.