Un budget sans vision, selon les écolos

Publié le 20/03/2009 à 15:40

Un budget sans vision, selon les écolos

Publié le 20/03/2009 à 15:40

Par lesaffaires.com

Au lendemain du dépôt du budget, les groupes écologistes sont d'avis que le gouvernement Charest a manqué l'occasion de faire les choses différemment.

Selon Éric Darier, de Greenpeace, le budget «rate le virage vert», alors que Steven Guilbeault, d'Équiterre, le ramène à une «occasion manquée de se démarquer». Harvey Mead, de Nature Québec, le résume à la continuation du «mal-développement».

Les groupes écologistes reprochent essentiellement deux choses.

La première, la poursuite du modèle de développement axé sur la croissance de l'offre énergétique, en investissant dans de nouveaux barrages et dans la construction de nouvelles routes.

La seconde, la faiblesse des moyens accordés à d'autres moyens, à leurs yeux, plus fructueux. Ainsi, Équiterre déplore que le programme de rénovation domiciliaire n'inclut pas de volet écoénergétique. L'organisme aurait souhaité que le secteur privé ait l'obligation, à l'instar du secteur public, d'améliorer la performance énergétique de ses bâtiments. Harvey Mead aurait aimé qu'il y ait davantage de moyens financiers consacrés au développement des systèmes de transport en commun.

Ce qui trouve grâce à leurs yeux: le maintien du crédit d'impôt à l'achat de voitures hybrides et électriques et les mesures d'aide à la main-d'oeuvre et à la formation professionnelle ainsi que la construction de logements communautaires.

Il est à noter que, parmi l'ensemble des mninistères, seul celui du Développement durable, l'Environnement et les Parcs n'aura pas à couper ses effectifs en 2009-2010 puisqu'il procédera à l'embauche d'une cinquantaine d'employés supplémentaires. Le journal Le Soleil d'aujourd'hui signale que l'Etat québécois sabrera 1000 emplois parmi les 55,210 emplois actuels que compte la fonction publique québécoise.

Rappelons d'autre part que le budget prévoit le développement de 3500 mégawatts d'électricité supplémentaires, dont le cinquième par éoliennnes et le reste du Grand Nord québécois. Selon les propos du ministre des Ressources naturelles, Claude Béchard, tenus au journal La Presse, «un projet qui coûte 1 cent ou 2 de plus au kilowattheure pourra se réaliser s'il profite en même temps à l'industrie minière ou récréotouristique. C'est ce qu'on appelle du développement intégré des ressources.»

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

Il y a 43 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

Il y a 43 minutes | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.

Globocam veut réaliser le rêve de 30 employés annuellement

Mis à jour il y a 20 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Nos employés, c’est le poumon de l’économie».