Tempête de neige : retour à la normale aux États-Unis

Publié le 21/12/2009 à 14:30

Tempête de neige : retour à la normale aux États-Unis

Publié le 21/12/2009 à 14:30

Par La Presse Canadienne

La situation s'était améliorée lundi après la grosse tempête de neige qui a paralysé une bonne partie de la côte Est des Etats-Unis lors du dernier week-end avant Noël. Des millions de personnes sont retournées travailler, empruntant des routes glissantes et des chaussées verglacées.

Des chutes de neige record ont été enregistrées samedi et dimanche en plusieurs points de la région. Les intempéries ont causé d'importantes coupures de courant et rendu les déplacements très difficiles. Au moins sept décès ont été enregistrés, pour la plupart lors d'accidents de la route.

Lundi, la situation s'améliorait progressivement dans les aéroports. Les retards s'amenuisant tandis que les passagers restés coincés commençaient à décoller. Mais la paralysie du week-end risquait de peser encore sur les préparatifs des fêtes.

La FAA (Federal Aviation Administration), l'aviation civile américaine, recensait désormais des retards de moins de 15 minutes en moyenne dans la quasi-totalité des principaux aéroports de la côte Est. Néanmoins, trois grands aéroports des environs de New York connaissaient une affluence exceptionnelle en cette période de congés, aggravée par l'annulation de 1.200 vols à cause des intempéries.

Nombre d'écoles et de bureaux restaient fermées dans le nord-est de la région, lundi. Les autoroutes étaient pour la plupart dégagées mais le réseau secondaire restait dangereux.

Dans plusieurs endroits, des chutes de neige record ont été enregistrées. Il est tombé 40 centimètres de neige samedi sur l'aéroport national Reagan près de Washington, un record pour un mois de décembre. A Philadelphie, 59 centimètres ont été mesurés, soit la deuxième plus forte chute de neige depuis le début du recensement des données en 1884.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.