Les exportations d'eau chutent

Publié le 21/12/2009 à 10:03

Les exportations d'eau chutent

Publié le 21/12/2009 à 10:03

Le Canada - et le Québec en particulier - est souvent considéré à l'étranger comme l'Arabie saoudite de l'or bleu grâce à ses importantes réserves d'eau potable. La réalité est tout autre depuis quelques années : les exportations canadiennes d'eau en bouteille ont dégringolé de 80 % depuis 2002, selon une étude d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les exportations canadiennes d'eau ont commencé à croître en 1996 pour culminer à 284,3 millions de dollars en 2002. La valeur des exportations a chuté à 57,4 millions en 2007.

" L'image d'un Canada pourvu d'un environnement naturel doté d'abondantes ressources en eau pure lui donnait un avantage concurrentiel, tout comme la faible valeur de la devise canadienne. Mais à mesure que le dollar canadien a augmenté, les exportations à destination des États-Unis ont reculé ", expliquent les auteurs de l'étude.

Daniel Colpron, président de l'Association des embouteilleurs d'eau du Québec, montre du doigt la hausse des coûts de transport. " Une caisse de bouteilles d'eau coûte 4 $, si les frais de transport augmentent du même montant, on devient rapidement non concurrentiel ", dit-il. Il parle en conaissance de cause. En 2002, son entreprise, Amaro, a perdu son seul client mexicain parce qu'elle ne pouvait pas absorber la hausse des frais de transport.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.