Santé Canada approuve le vaccin de Novavax contre la COVID-19

Publié le 17/02/2022 à 13:59

Santé Canada approuve le vaccin de Novavax contre la COVID-19

Publié le 17/02/2022 à 13:59

Par La Presse Canadienne

Des experts croient ainsi qu’un vaccin sans ARNm pourrait convaincre certaines personnes hésitantes qui n’ont toujours pas reçu une dose de vaccin. (Photo: La Presse Canadienne)

Santé Canada a approuvé le vaccin Novavax (NAX, 86,72 $US) contre la COVID-19, ce qui ajoutera une cinquième option à l’arsenal canadien pour lutter contre le coronavirus — et pourrait convaincre des hésitants à se faire vacciner. 

Le vaccin, à base de protéines, est le premier du genre à être approuvé au Canada. Des experts croient ainsi qu’un vaccin sans ARNm pourrait convaincre certaines personnes hésitantes qui n’ont toujours pas reçu une dose de vaccin.

Santé Canada indique dans un communiqué que les essais cliniques ont révélé que le Nuvaxovid est efficace à 90% pour prévenir la COVID-19 symptomatique et à 100% pour prévenir les maladies graves.

Par ailleurs, les «données préliminaires et exploratoires» montrent que le Nuvaxovid produit des anticorps neutralisants contre le variant Omicron, indique Santé Canada. 

Le Nuvaxocid est approuvé au Canada pour les adultes âgés de 18 ans et plus. Il est administré en deux doses, à 21 jours d’intervalle.

L’entreprise américaine Novavax avait déposé sa demande initiale en janvier 2021, puis soumis un ajout en août dernier. Son vaccin a déjà été autorisé dans d’autres pays, dont le Royaume-Uni, l’Europe, l’Australie et Singapour.

Ottawa avait également signé un accord l’année dernière pour produire au Canada le vaccin Novavax. Une usine est construite à Montréal, à l’emplacement du Conseil national de recherches du Canada, rue Royalmount.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.