Rona et investissements au Québec: la Caisse marche sur des oeufs

Publié le 17/08/2012 à 12:30, mis à jour le 17/08/2012 à 12:42

Rona et investissements au Québec: la Caisse marche sur des oeufs

Publié le 17/08/2012 à 12:30, mis à jour le 17/08/2012 à 12:42

Par Mathieu Lavallée

Que ce soit à propos de l’acquisition éventuelle de Rona ou sur ses investissements au Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec a marché sur des œufs devant les questions des journalistes lors de la présentation de ses résultats de mi-année.

Le président et chef de la direction de l'institution, Michael Sabia, a rapidement rétorqué que la société d’État «est complètement indépendante du gouvernement», lorsqu’un journaliste lui a demandé si Québec avait encouragé la Caisse à investir davantage dans les entreprises de la province ces derniers mois.

Depuis le début de l’année, la CDP a injecté 1,6 G$ dans les entreprises de la province, notamment pour soutenir leur expansion internationale. La Caisse a notamment épaulé CGI (1 G$) et Genivar (100 M$) à réaliser d'importantes acquisitions en Europe. La Banque Laurentienne (100 M$) et Innergex (100 M$) ont aussi bénéficié du coup de pouce financier de la Caisse pour étendre leur portée à l’échelle canadienne, par exemple.

Par contre, M. Sabia a refusé de répondre lorsqu’un représentant des médias a voulu savoir si l'institution avait surpondéré ou sous-pondéré ses investissements dans la province.

«Ce serait intervenir dans le débat politique actuel», a-t-il insisté, étant donné que tous les partis politiques ont pris des engagements visant la contribution de la CDP à l’économie québécoise au cours de la campagne électorale.

Page suivante : La porte à la vente de Rona n’est pas fermée

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.