Recruter à l'international, ou comment réussir un parcours d'obstacles


Édition du 11 Juillet 2015

Recruter à l'international, ou comment réussir un parcours d'obstacles


Édition du 11 Juillet 2015

3. Se tenir à l'affût des changements dans la réglementation

«Faire les procédures d'immigration, c'est comme dans Les 12 travaux d'Astérix, lance dans un rire Émilie Villemure, conseillère principale en acquisition de talents au Mouvement Desjardins. Ça change tout le temps et il y a beaucoup d'incertitude : on ne sait jamais si ce qu'on présente va être accepté.»

Audrey-Anne Chouinard en sait quelque chose, puisqu'elle assure une veille de l'évolution réglementaire pour ses clients dans ce domaine.

En cela, 2014 a été une année particulièrement riche en changements, notamment en ce qui concerne les procédures pour les permis de travail temporaires, dont certaines parties entrent en vigueur cette année.

«Désormais, les entreprises, qui devaient déjà prouver sauf exception qu'il n'y avait pas de Canadiens sur le marché du travail pour le poste à pourvoir, doivent en plus établir un plan d'intégration qui prévoit quelles actions elles comptent mener pour former la main-d'oeuvre canadienne, explique l'avocate. Au moment de la demande de renouvellement du permis de travail temporaire, il faudra prouver qu'elle a mis en place ces activités ou qu'elle a soutenu le travailleur dans sa demande de résidence permanente», ajoute-t-elle.

Ce qui est en jeu : «la protection du marché des travailleurs canadiens», précise Audrey-Anne Chouinard, qui observe que «les programmes deviennent de plus en plus fermés, de sorte qu'il est plus difficile de se qualifier, car les critères sont plus restreints».

Cette situation incite certaines entreprises à se poser des questions sur leur présence au Québec. VegPro compte 600 employés au Québec et 200 en Floride. Chaque année, l'entreprise du secteur agroalimentaire a besoin d'embaucher 250 personnes pour des postes ne demandant pas de qualifications particulières (emballage, manutention, travail dans les champs).

«Il est difficile de trouver localement des employés intéressés à accomplir ces tâches. Nous sommes donc obligés d'aller recruter à l'étranger», explique Chantal Teasdale, directrice des ressources humaines. La nouvelle réglementation fédérale sur le travail saisonnier ne touche pas les 180 Mexicains que VegPro fait travailler dans les champs tous les ans. Mais ceux qui s'occupent de la manutention et de l'emballage n'ont pas le même permis, et la loi impose désormais une diminution progressive de leur nombre, jusqu'à ce qu'ils ne représentent plus que 10 % du nombre total d'employés en juillet 2016.

«J'en ai 120 en ce moment, je n'aurai le droit que d'en avoir 50 l'an prochain», s'exclame Chantal Teasdale. L'entreprise montérégienne multiplie les démarches pour sortir de l'ornière. «Si on n'a plus ces travailleurs, on ne pourra plus continuer ici», affirme-t-elle.

À lire aussi:
Savoir conserver son style et se faire accepter
Du Brésil à Saint-Damien, le pari d'un jeune machiniste

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.