Québec est prêt à réouvrir le dossier Electrolux à certaines conditions

Publié le 11/01/2011 à 17:03, mis à jour le 11/01/2011 à 17:07

Québec est prêt à réouvrir le dossier Electrolux à certaines conditions

Publié le 11/01/2011 à 17:03, mis à jour le 11/01/2011 à 17:07

Par La Presse Canadienne

[Photo: Bloomberg]

Le gouvernement du Québec réexaminera le dossier Electrolux si les syndiqués de l'usine de L'Assomption sont prêts à accepter des concessions salariales importantes, a déclaré mardi le ministre du Développement économique, Clément Gignac.

La multinationale suédoise a annoncé le mois dernier la fermeture en 2013 de son usine québécoise, où l'on fabrique des cuisinières. Les installations doivent être relocalisées à Memphis, au Tennessee, où les autorités publiques ont convenu d'allonger une aide financière de 132 millions $ à Electrolux.

Au lendemain de l'annonce, M. Gignac a parlé à un haut dirigeant nord-américain d'Electrolux, qui lui aurait confié que la décision de déménager ne s'expliquait pas uniquement par l'offre alléchante faite par le Tennessee, mais aussi par les coûts d'exploitation beaucoup plus bas qui existent dans cet État américain.

Or, le ministre doit rencontrer jeudi les représentants du syndicat de l'usine de L'Assomption. Si les syndiqués sont prêts à faires des concessions salariales importantes, le gouvernement est prêt à explorer des moyens pour inciter la compagnie à revenir sur sa décision, a expliqué le ministre.

Clément Gignac a souligné qu'en raison de la parité entre les dollars canadien et américain, le salaire horaire des employés québécois d'Electrolux était désormais de 5 à 6 $ plus élevé que celui que recevront les futurs travailleurs de Memphis.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 38 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.