Pourquoi un ministre pour allouer des places en garderie ?

Publié le 04/05/2010 à 12:42

Pourquoi un ministre pour allouer des places en garderie ?

Publié le 04/05/2010 à 12:42

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Le budget du ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, a annoncé le gel des salaires des élus et le gel de la masse salariale des fonctionnaires. C’est très bien.

Évidemment, il ne lui appartenait pas de réduire le nombre de ministres, qui est une prérogative du Premier ministre.

Néanmoins, Jean Charest enverrait un excellent signal s’il profitait d’un prochain remaniement pour réduire la taille de son conseil des ministres, qui comprend 25 membres en excluant le chef du gouvernement.

Pas besoin d’un ministre des garderies

Il est absolument abusif d’avoir un ministre pour allouer des places en garderie, ce qu’un fonctionnaire pourrait très bien faire. Et ce dernier le ferait mieux, car sa tâche serait beaucoup moins politisée qu’elle l’est sous l’autorité de ce ministre, dont la plus grande des qualités semble être la collecte de fonds pour le parti.

Son poste pourrait fort bien être fusionné avec la responsabilité des Aînés, une tâche qui ne justifie pas un ministère. Pourquoi pas, donc, un vrai ministère des personnes, qui inclurait les familles et les aînés ?

Le Conseil des ministres inclut aussi une ministre des Services gouvernementaux, alors qu’une autre s’occupe de l’administration gouvernementale. Même à deux, les services d’approvisionnements du gouvernementaux paraissent toujours mal gérés. Manifestement, il y a une ministre de trop dans ce domaine.

Pourquoi un ministre d’État aux Transports quand il y a un ministre en titre ?

Pourquoi une ministre d’État aux Services sociaux quand il y a un ministre de la Santé et des services sociaux ? Il y a aussi un ministre de la Solirarité sociale.

Arrêter de segmenter

Pourquoi un ministre des Affaires autochtones ? Il faudrait arrêter de segmenter. Cette responsabilité mineure pourrait fort bien être confiée au ministre responsable des Municipalités, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Pourquoi une ministre du Tourisme ? Cette industrie devrait être sous la responsabilité du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, comme la plupart des autres industries ?

Enfin, pourquoi un ministre responsable du Revenu ? La perception des taxes et des impôts est une affaire purement administrative et aucune réforme n’est à l’horizon. La future Agence du revenu, qui est annoncée dans le budget, devrait être rattachée au ministre des Finances.

Sept ministres de trop

Il y aurait plus à épargner en coupant ces sept postes qu’en gelant les salaires des élus, car chaque ministre requiert une bonne demi-douzaine de professionnels, du personnel administratif, un chauffeur, des bureaux, des comptes de dépenses et toutes sortes d’autres dépenses administratives.

Un tel geste enverrait un vrai signal de la détermination du gouvernement à mieux gérer ses dépenses.

Bon courage M. Charest.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.